Déjà lauréat d'un César, d'un Emmy Award et d'un Molière, Thierry Frémont vient de recevoir une nouvelle distinction plus prestigieuse encore. Mercredi 17 avril, l'acteur a été fait officier de l'ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Une cérémonie durant laquelle le comédien a été décoré sous les yeux admiratifs de sa compagne Gina et de leur toute petite fille Inès, qu'il présentait pour la première fois en public, ou encore de Patrick Poivre d'Arvor et Thomas Hollande.
C'est à 18h au ministère de la Culture à Paris qu'a débuté la cérémonie. Très élégant, Thierry Frémont était tout heureux de recevoir l'insigne des Arts et des Lettres par Aurélie Filippetti. Un jour important pour le comédien de 50 ans, qui a pu compter sur le soutien de Gina, sa jolie compagne depuis plusieurs années, et d'Inès, leur petite fille. C'est donc fièrement que Thierry Frémont a immortalisé ces heureux instants, en prenant la pose avec sa chère et tendre et leur enfant, qu'il a embrassée à plusieurs reprises.
En présence de Patrick Poivre d'Arvor (qui avait dirigé le comédien dans son téléfilm Mon frère Yves en 2012) et du fils du président, Thomas Hollande, Thierry Frémont n'était pas le seul à être mis à l'honneur par le ministère de la culture. Aurélie Filippetti a aussi décoré l'architecte et urbaniste Brigitte Métra (chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur), le metteur en scène Michel Crespin (commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres) et la coordinatrice artistique du Festival international de musique classique de Colmar, Marianna Chelkova (chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres).
Quelques heures plus tard, Thierry Frémont était une nouvelle fois à l'honneur. Cette fois sur France 2, qui diffusait à 20h45 La Dernière Campagne, un téléfilm dans lequel il incarne l'ancien président Nicolas Sarkozy. Un rôle complexe pour lequel il a beaucoup travaillé. "Cela m'a pris deux mois pour entrer dans la peau du personnage. (...) Comment rejoindre physiquement Nicolas Sarkozy par rapport à mon physique, quel est la travail envisagé pour s'en rapprocher. (...) On n'est pas des imitateurs, on essaie de comprendre la motivation de l'individu, sa réactivité, etc.", a-t-il récemment déclaré dans L'Express. Un travail qui a porté ses fruits, car outre sa prestation saluée par la critique, le téléfilm a réuni 3 741 000 téléspectateurs, se hissant à la deuxième place derrière TF1 et la série Person of Interest.