C'est avec horreur que nous apprenions ce matin, jeudi 27 février, la mort de Quentin Elias, star du groupe Alliage. Après lui avoir rendu hommage à plusieurs reprises dans la journée, Gérard Louvin est revenu sur ce drame dans Touche pas à mon poste. L'occasion pour lui d'adresser une mise en garde aux jeunes et stars en devenir.
S'il a déjà témoigné de sa peine sur son compte Twitter - "Je viens d'apprendre la triste nouvelle concernant Quentin. Je suis triste. Une pensée forte pour sa famille et ses amis" - et auprès du magazine Public - "Le problème, c'est qu'il voulait surtout passer à la télé. C'est un peu le syndrome Loana. Tous ces jeunes qui rêvent de gloire et d'être connus plutôt que de se préoccuper de l'artistique. Et qui finissent mal. Cela étant, je ne sais pas ce qui s'est passé et dans quelles circonstances il est mort donc je ne veux pas m'avancer..." -, sur D8, Gérard Louvin a poussé un vrai coup de gueule.
C'est en tant qu'invité et producteur du groupe Alliage, à l'époque où leur premier album faisait un carton, que le chroniqueur de l'émission est arrivé sur le plateau de TPMP. "C'est très triste parce que je n'ai pas connu le Quentin de maintenant, qui est mort. Quand je vois ce jeune homme de 24 ans, super sain, et que je vois les photos, je regardais tout à l'heure sur Internet, il a pris 40 kilos de muscles", a-t-il commencé par déclarer avant de s'adresser directement à la caméra. "Surtout, jeunes gens, je ne sais pas si je dis une connerie pour les sportifs, mais ne prenez pas trop d'anabolisants. Je suis a peu près sûr que c'est ça. Il en est mort, il en est mort ! Pourquoi ? Parce qu'il a eu une notoriété à 24 ans et après il a couru après le succès", a-t-il lâché alors qu'un communiqué de presse doit paraître demain concernant les détails du décès de Quentin Elias.
Plutôt remonté, le producteur, qui a quand même réussi à placer le fait qu'il était en train de créer un boysband, a ensuite lu un texto d'un proche de Quentin corroborant le désir de notoriété du chanteur : "'Il avait conscience de tout ce que vous avez fait pour lui malgré le manque de maturité de sa part quand il était jeune. Son rêve c'était de vous revoir. Malheureusement, il ne l'aura pas fait. Il rêvait de faire Splash (TF1) et Un dîner presque parfait M6'", a-t-il lu avant de conclure : "C'est un drame de voir ça, un mec qui rêve de faire un Dîner presque parfait."
Gérard Louvin a pourtant tenté de prévenir son protégé : "Je l'ai eu au mois de janvier et je lui ai dit : 'Est-ce que tu as vu ton apparence, par pitié arrête, arrête d'être comme ça.'" Un conseil qu'il aurait certainement dû prendre au sérieux à temps...
Sarah Rahimipour