Quatorze ans après L'Hymne de nos campagnes, ode bucolique qui s'est répandue sur les ondes comme "le coulis de l'eau sur la terre", en plus éphémère, Tryo est toujours vert. Plus que jamais, même.
Car, bien que largement repris, L'Hymne, avec son voeu d'un retour à la nature, n'a pas porté ses fruits en matière de désir écologique. Et, quatre albums plus tard, Guizmo et ses complices font feu du même bois pour, sous couvert d'une ritournelle ska à l'insouciance en trompe-l'oreille, pour sonner une fois encore l'état d'alarme environnemental avec leur nouveau single, Greenwashing, annonçant leur cinquième album, Ladilafé, attendu le 27 août 2012.
Greenwashing, qui rime avec... marketing, symbole de l'obsession consumériste de l'espèce humaine. Obsession qui, précisément, consume les moindres ressources, et réclame avidement toujours plus. Pour preuve, ce nouveau morceau, qui s'inscrit dans la droite ligne thématique de son prédécesseur (Consommez, inédit paru sur l'album live Sous les étoiles à l'issue de la tournée 2009), façonne, quitte à se répéter en boucle, une énumération exténuante des "bienfaits" de la civilisation moderne : "On veut des mandarines toutes les saisons (...) des grands voyages dans le ciel (...) de la nouvelle technologie (...) de la viande d'Argentine, de la bidoche à tous les repas (...) on veut du sucre, on veut du gras, on veut moins cher, on veut meilleur (...) même en hiver on veut bronzer (...) du réseau pour nos portables, on voudrait quatre barres tout le temps. (...) On veut partout partout pareil de la wifi du numérique. (...) Des forêts pour nos 4x4, du charbon dans nos cosmétiques. (...) Des slogans abusifs, plus blanc que blanc plus que vert que vert, mascarade écologique, pendant qu'on shoote au nucléaire." Ou dans un langage de Souchon, "de l'avoir plein nos armoires, dérision de nous, dérisoires". Et cet inventaire-réquisitoire tourne à toute vitesse dans le tambour de la machine à laver les esprits de Tryo : "On veut du green, green, green-washing, c'est nous les as, les Pinocchio du marketing."
Tel un message institutionnel d'intérêt public, le ton se fait doucereux pour que le message se fasse percutant. Et le clip de même : au format dessin animé (pas sans rappeler, sur un positionnement proche, le Ulysse de Ridan), Greenwashing remplit son caddie jusqu'à ce que se produise une catastrophe à l'échelle cosmique. Un avertissement de plus de la part de Tryo, qui repart en tournée pour libérer l'énergie d'une vraie prise de conscience.