Si l'on peut changer de style au gré de ses envies, des saisons et des défilés, la plupart des femmes sont fidèles. Parisienne, femme fatale ou baby doll : certaines allures s'accordent au plus grand nombre, mais ce serait en oublier d'autres, souvent à tort.
Parce que la blonde incendiaire fière de ses formes ne se valorisera pas de la même façon que la petite tête timide au regard poupon, à chaque style correspond un maquillage. Make-up soutenu, bouche simplement glossée ou regard de braise, chaque femme adapte naturellement sa routine beauté à sa tenue et ses envies du jour.
Aujourd'hui, focus sur le style folk. Les icônes de la folkeuse ? Françoise Hardy, Janis Joplin, Vanessa Paradis ou Joan Baez. Bohème dans l'âme, elle est adepte des jupons longs, des headbands sur ses cheveux joliment emmêlés, de la fourrure négligemment jetée sur les épaules et aime par dessus tout les matières faciles à vivre. On la voit régulièrement sur les podiums Cavalli, Kenzo ou Paul & Joe.
Côté maquillage, la folk a depuis longtemps abandonné toute idée de no make-up. Folk oui, mais pas hippie. L'idée première, c'est de se faire un teint impeccable et de cacher ses imperfections. On préfèrera des textures légères mais couvrantes, au fini mat.
Si certaines préféreront avoir la main légère pour le regard, la tendance de cet automne veut quand même que l'on s'attarde sur la paupière : l'oeil charbonneux mais couleur terre, forcément. On use et abuse des teintes brunes, du marron et du taupe, pour un regard intense.
Côté lèvres, deux catégories s'affrontent : les partisanes d'une bouche à peine colorée, juste rosée, et les ultras qui ne jurent que par des lèvres soulignées, de brun ou de lie-de-vin.
Cette saison, qu'on se le dise, la tendance folk se veut plus féminine que jamais.