

Triste nouvelle dans le monde du théâtre... La comédienne Valérie Lang, fille de Jack Lang, est morte dans la nuit de dimanche à lundi 22 juillet, selon le site du Point. L'actrice, qui avait seulement 47 ans, a été victime d'une tumeur au cerveau fulgurante d'après le Figaro.fr. Ses obsèques auront lieu le 25 juillet à midi au cimetière de Montparnasse.
Née en 1966, Valérie Lang avait hérité de ses parents, Monique et Jack Lang, de la passion du théâtre. Après avoir vu très jeune, sa maman sur scène, qui avait notamment joué Les sept contre Thèbes d'Eschyle ou Caligula de Camus, elle suivra une formation de comédienne de 1989 à 1992 au Conseil national supérieur d'art dramatique de Paris, dans la classe de Jean-Pierre Vincent.
Valérie Lang sera ensuite membre associé de la troupe Nordey au sein du théâtre des Amandiers, et ce jusqu'en 1998. Aux côtés de son mari Stanislas Nordey, fils de Jean-Pierre Mocky qu'elle décrivait comme un "chef d'orchestre", elle avait dirigé le théâtre Gérard Philippe - Centre dramatique national de Saint-Denis, de 1998 à 2001 et conduit à ses côtés l'aventure du "Théâtre citoyen".

En tant que comédienne, Valérie Lang est également apparue dans divers films comme La Belle Personne de Christophe Honoré, la comédie Neuilly sa mère ! de Gabriel Julien-Laferrière ou encore Le Père de mes enfants de Mia Hansen-Love. Outre quelques rôles à la télévision, notamment sous la direction de Josée Dayan dans Les Misérables ou La Mauvaise Rencontre, c'est donc sur les planches qu'elle sera surtout remarquée comme dans La philosophie dans le boudoir, du marquis de Sade ou Hiroshima mon amour tiré du scénario de Marguerite Duras.
Comme son papa, ancien ministre socialiste de la Culture, Valérie Lang fera également de la politique en 2007 mais contrairement à lui, elle choisira le Modem, par "rejet profond, radical", de certaines positions de Ségolène Royal, comme elle l'avait expliqué en 2009 dans Le Monde. Suppléante de Jean-Louis Ragot pour les législatives dans les Hauts-de-Seine, elle obtient avec lui un peu plus de 10 % des suffrages. Aux côtés d'autres comédiennes comme Josiane Balasko et Emmanuelle Béart, elle s'engagera aussi pour la défense des sans-papiers, notamment avec l'association Droit devant. Valérie Lang, soeur de Caroline (née en 1961), l'autre fille de Monique et Jack Lang, venait d'enregistrer Histoire d'O de Pauline Réage (Audiolib. Collection Littérature classique).