Après plus d'un mois de total répit médiatique, suite aux célébrations traditionnelles (et arrosées) de son 37e anniversaire sur l'île d'Öland le 14 juillet dernier, égayées par la joie de vivre contagieuse de sa fille la princesse Estelle, la princesse Victoria de Suède effectuait mercredi 20 août 2014 une rentrée très remarquée.
Accompagnée de son époux le prince Daniel, spectateur effacé mais visiblement admiratif, qui avait pour sa part repris deux jours plus tôt à l'occasion d'une réunion du comité directeur du programme en faveur de l'entrepreneuriat qu'il parraine, l'héritière du trône de Suède était chargée de remettre le Prix du Suédois dans le monde, au cours d'un repas de gala organisé au Grand Hôtel de Stockholm.
Cette année, l'association Suédois du Monde (qui s'appelait précédemment l'Association des Suédois de l'étranger, avant de changer de nom en 1988 pour son 50e anniversaire) a choisi de distinguer Daniel Ek et Martin Lorentzon, les deux cofondateurs de Spotify, le géant mondial suédois de la musique en streaming sur Internet, dont le siège social se trouve à Londres et les services R&D à Stockholm. Seul Martin Lorentzon était présent lors de la cérémonie, mais sa joie semblait compter pour deux.
Si le vert est la couleur emblématique de Spotify et de son logo, la princesse Victoria a marqué le coup, pour son retour médiatique, en arborant une robe d'un rose très vif, couleur qu'on ne la voit que très rarement porter. Une manière très pêchue de reprendre du service dans le cadre de la remise de ce prix destiné aux plus brillants expatriés suédois, avant le grand rassemblement familial prévu le 26 août pour la cérémonie du Polar Music Prize, le "Nobel de la musique" attribué chaque année à deux artistes par l'Académie musicale royale suédoise. La princesse Madeleine et son époux Chris O'Neill sont attendus aux côtés du couple royal et du couple héritier.
La princesse Victoria et le prince Daniel auront également pour mission, deux jours plus tard, de remettre le Prix Hermes pour l'export 2014.