Pour son dernier engagement d'un mois de novembre marqué notamment par son bref séjour à Londres avec le prince Daniel, et avant d'attaquer un mois de décembre émaillé comme chaque année par les festivités autour de la remise des prix Nobel, la princesse Victoria de Suède se rendait vendredi 29 à Varberg, petite station balnéaire de la Côte Ouest du pays.
Mais l'héritière du trône de Suède ne venait pas buller, bien évidemment. Cinq jours après avoir pris part, avec ses parents le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia, à une conférence environnementale, Victoria de Suède s'intéressait à la nouvelle centrale thermique de la compagnie Varberg Energi. C'est d'ailleurs sur le complexe que sa visite a débuté, dans la matinée, l'occasion pour la princesse de se faire expliquer le principe de cette centrale à cogénération qui alimente la ville en chaleur à partir de copeaux de bois (elle en a même déversé un godet, actionnant les commandes sous la supervision d'un responsable du site), et de la production de biocarburants.
Pour le déjeuner, elle était l'invitée à l'Hôtel de Ville de Varberg du gouverneur Lars-Erik Lövdén et a fait la connaissance de Magnus Falk, qui lui a parlé du Centre de l'énergie et de l'environnement, un réseau d'entreprises qui organise les projets liés à ces problématiques, avec le concours de divers acteurs régionaux.
Après le repas, la princesse Victoria, âgée de 36 ans et mère de la princesse Estelle qui fêtera en février ses 2 ans, était attendue au Campus Varberg, où elle s'est enquise des programmes d'enseignement supérieur professionel et des cursus liés aux technologies environnementales, et à l'Institut Alexanderson.