Bonne nouvelle, la princesse Victoria de Suède est parvenue à s'évader des anciens locaux du KGB à Riga ! Rentrée de sa visite officielle d'une journée dans la capitale lettonne la semaine dernière à l'occasion du mandat de la ville comme Capitale européenne de la Culture 2014, la fille du roi Carl XVI Gustaf abordait cette semaine un programme assez chargé sur le sol suédois.
Lundi 22 septembre 2014, la princesse Victoria remettait le prix Pontus Schultz, du nom du défunt éditeur et rédacteur en chef de l'hebdomadaire économique Veckans Affärer (Les affaires de la semaine), tragiquement décédé le 25 août 2012 à 40 ans en France, victime d'une chute dans un ravin alors qu'il participait à la course cycliste alpestre Haute Route. La distinction qui lui rend hommage, remise par une fondation également à son nom, perpétue sa vision de l'entrepreneuriat et récompense les valeurs d'humanisme dans le monde des affaires.
Cette année, c'est le grand manitou du géant H&M, Karl-Johan Persson, qui s'est vu décerner le prix Pontus Schultz, et l'héritière du trône de Suède l'a doublement honoré en portant une création de sa firme - un haut rebrodé de sequins et traversé de filaments et de bandes argentés, qui lui donnait une étrange allure, un peu robotique... Si cette tentative ne saurait faire l'unanimité, le lauréat du jour devait apprécier cette audace signée H&M, que la princesse Victoria mais souvent en avant lors de ses sorties officielles. Le même jour, son époux le prince Daniel participait à une réunion de jeunes entrepreneurs, tandis que le couple royal remettait pour sa part le prix Marcus Wallenberg.
Après une rencontre, mardi 23 au palais, avec le professeur Patricia Kuhl, spécialiste de la linguistique et en particulier de la pédolinguistique, et son mari Andrew Meltzoff, chercheur dans le développement de l'enfant, Victoria, bien couverte, était mercredi 24 en visite dans la commune d'Östra Göinge (Sud du pays) avec son époux Daniel. Avant de faire bande à part jeudi, la princesse héritière se rendant à Bleklinge tandis que son mari participera à une réunion de son association Prins Daniel Fellowship sur le campus de l'Université de Stockholm.