Dans Le magazine de l'Optimum, dont il fait la couverture, Vincent Cassel dit : "Mieux vaut une bonne pub qu'un mauvais film". Un credo que l'acteur défend, mais pas pour cautionner des choix que certains spectateurs trouveraient contestables. A commencer par incarner le prince velu et trappu de La Belle et La Bête, la relecture fantasmagorique du célèbre conte par Christophe Gans, réalisateur qu'il retrouve après quatre projets avortés et surtout Le Pacte des Loups.
Mais en cette période de promotion où Vincent Cassel compte ses apparitions et se fait discret, le public se captive à nouveau pour la vie privée de cet acteur charismatique qui approche le demi-siècle avec un charme et un talent intacts. Cette vie, Vincent Cassel l'a longtemps partagée avec Monica Bellucci, beauté italienne avec qui il a eu deux enfants, Deva (9 ans) et Leonie (3). Fin août, le couple annonce qu'il se sépare après 18 ans de vie commune. Pourtant, 6 mois après, les pistes sont brouillées.
Preuve en est avec l'interview accordée à Madame Figaro, où Vincent Cassel, fidèle à sa notion de couple, parle de Monica Bellucci comme son "épouse". Soit, ils ne sont pas (encore) divorcés, mais Vincent Cassel parle d'elle comme un homme profondément amoureux. Interrogé sur la beauté, celui qui affirme ne pas être dans "les canons de beauté", avoue que celle-ci "se paie très cher". "Je le vois avec mon épouse : on admire sa beauté, mais on a aussi envie de la piétiner et de la détruire par pure jalousie". Plus loin, il met des mots derrière ce qui est pour lui, la véritable notion de couple : "Je pense réellement que la notion de couple telle que la société la conçoit, est impossible ! Il faut réinventer la vie à deux". Vincent Cassel et Monica Bellucci, c'est une bonne partie de leur quotidien qui se déroule sans l'autre, coincé à l'autre bout du monde par un projet. Monica Bellucci vit en Europe, entre Paris et Rome, quand son mari tombe amoureux du Brésil et tente de le quitter le moins possible, en y inscrivant ses enfants à l'école par exemple.
Alors, Vincent Cassel et Monico Bellucci vraiment séparés ? "Quand des journalistes me demandent des comptes de but en blanc à la télé, je leur réponds : 'Occupez-vous de vos affaires !'", tonne l'acteur vu récemment dans Trance. Il poursuit en s'en prenant à "l'ère du ragot". "En s'occupant des affaires de coeur du président de la République, on atteint le sommet de la vulgarité", assure-t-il. "Je crois en l'amour. Je crois être quelqu'un de romantique", concède l'acteur de La Belle et la Bête.
Tant pour ses deux enfants que pour des projets cinéma, il restera au côté de Monica Bellucci qui, pendant la médiatisation de leur rupture, était en tournage avec Emir Kusturica, loin de l'agitation. "Nous avons plusieurs projets, notamment un film au Brésil pour lequel j'emmènerai toute la famille. Monica fait partie des actrices contemporaines qui peuvent tout jouer. Son image n'est jamais morose ou triste", affirme-t-il avant de conclure avec plein de mystère et en même temps de beauté : "Et même si nous vivons un moment compliqué, c'est un très beau moment". En attendant, il tournera dès le 10 mars dans le prochain film de Maïwenn, une histoire d'amour passionnelle fraîchement intitulée Rien ne sert de courir.
"La Belle et la Bête", en salles le 12 février.