Vincent Lindon : Son film ''La Loi du marché'', un plagiat ?
Publié le 9 juin 2015 à 20:36
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Philip Boeffard, Stéphane Brizé, Vincent Lindon, Christophe Rossignon - Montée des marches du film "La Glace et le Ciel" pour la cérémonie de clôture du 68e Festival du film de Cannes, à Cannes le 24 mai 2015 Philip Boeffard, Stéphane Brizé, Vincent Lindon, Christophe Rossignon - Montée des marches du film "La Glace et le Ciel" pour la cérémonie de clôture du 68e Festival du film de Cannes, à Cannes le 24 mai 2015© BestImage
Bande-annonce du film La Loi du marché
Vincent Lindon (prix d'interprétation masculine pour le film "La Loi du Marché") - Photocall de la remise des palmes du 68e Festival du film de Cannes le 24 mai 2014
Stéphane Brizé - Photocall du film "La Loi du marché" lors du 68e Festival international du film de Cannes le 18 mai 2015
Vincent Lindon (prix d'interprétation masculine pour le film "La Loi du Marché") - Cérémonie de clôture du 68e Festival International du film de Cannes, le 24 mai 2015.
Vincent Lindon - Montée des marches du film "La Glace et le Ciel" pour la cérémonie de clôture du 68e Festival du film de Cannes, à Cannes le 24 mai 2015.
Vincent Lindon recevant son prix d'interprétation masculine pour le film "La Loi du Marché" et le réalisateur Stéphane Brizé - Cérémonie de clôture du 68e Festival International du film de Cannes, le 24 mai 2015
La suite après la publicité

Après le prix, la polémique, pour le film La Loi du marché. Si celle lancée par l'ex-patronne du Medef n'avait rien de surprenant - Laurence Parisot a comparé le long métrage qui suit le parcours d'un homme devenu vigile dans un supermarché par la force des choses à un "film d'horreur" -, il en est une autre beaucoup plus complexe, comme le rapporte Slate.fr.

La Loi du marché de Stéphane Brizé – qui a valu un prix d'interprétation à Cannes à Vincent Lindon – rappelle un court métrage intitulé Lundi CDI, sorti en 2010. Une oeuvre qui raconte également l'histoire d'un vigile de supermarché. Face à de nombreuses remarques lui indiquant que son film rappelait fortement La Loi du marché, le réalisateur de cette courte fiction, Patrice Deboosère, a publié sur Facebook un message à ce sujet.

"Vincent Lindon a découvert mon court métrage alors que je le sollicitais pour un autre projet. Il m'a alors confié son souhait d'étudier la possibilité d'en faire un long. Je l'ai autorisé à le montrer à différentes personnes afin d'envisager cela plus concrètement, tout en lui rappelant mon désir de travailler avec lui. Quelques mois plus tard, j'apprends par hasard que Stéphane Brizé travaille sur le projet. Contrarié de ne pas avoir eu d'informations directes sur l'évolution de ce projet, j'ai surtout compris que mon rôle se limiterait à avoir suscité ce désir de film. Concernant d'éventuels droits, je conviens oralement, avec Stéphane Brizé et Christophe Rossignon, le producteur, que si un ou plusieurs éléments narratifs de mon film seraient réexploités, il serait question d'un contrat en bonne et due forme. Finalement, la version finale du scénario n'en comportait aucun, donc pas de contrat. Je n'ai à ce jour pas encore vu le film mais je fais entièrement confiance à Stéphane Brizé, dont j'apprécie beaucoup le travail et pour lequel mon film aura juste été une source d'inspiration comme une autre.

Voilà donc l'explication de cette similitude. Je sors de cette petite expérience encore plus lucide sur le fonctionnement d'une partie de la production cinématographique française, où le court métrage d'un réalisateur anonyme peut devenir l''incident déclencheur' d'un projet ambitieux et très visible... mais se passant de ce réalisateur anonyme (La Loi du marché?).

Je garde néanmoins la fierté d'avoir incité, par mon travail, d'autres artistes à traiter d'une certaine réalité sociale que je côtoie quotidiennement. J'en sors convaincu que ce que j'ai à défendre dans mes projets de cinéma fait sens dans notre société et je suis donc d'autant plus déterminé à me battre pour qu'Hors-jeu, mon projet de premier long métrage, puisse exister sur les écrans."

On soulignera la non-agressivité de ce cinéaste qui semble ne pas vouloir entamer une guerre. Ci-dessous le court métrage en question de Patrice Deboosère :

© Dailymotion

Le réalisateur Stéphane Brizé n'a pas caché s'être inspiré de ce court métrage pour La Loi du marché et remercie son réalisateur dans son générique de fin, en faisant une faute à son prénom toutefois, précise Slate.fr. Interrogé par ce même site, Stéphane Brizé répond :

"Moi je vois le court Lundi CDI et je dis immédiatement à Vincent que je ne développerai pas cette histoire-là, pour moi, ça ne tient qu'en court. (...) Un personnage d'agent de sécurité, c'est comme un personnage de policier, ce n'est pas une idée qui appartient à quelqu'un. (...) Chez moi, l'enjeu dramatique, c'est quelqu'un au chômage qui se retrouve avec un emploi et un dilemme moral : est-on prêt à tout pour garder son emploi ? (...) Mais immédiatement, j'appelle Patrick [sic] Deboosère, (...) mais son histoire n'a rien à voir avec mon histoire. Il me dit : 'Vous me promettez que vous ne récupérez pas l'idée principale ?' Je lui ai dit : 'Si on prend quoi que ce soit on vous paiera.' Et je lui ai dit : 'Vous êtes bien d'accord que vous n'avez pas inventé la figure de l'agent de sécurité.' Il m'a dit : 'Bien sûr, pas de souci.' Et finalement, nous n'avons rien repris."

La distinction entre les notions d'inspiration et de plagiat est subtile. Mais les deux réalisateurs peuvent tomber d'accord sur un point : La Loi du marché et ses 500 000 spectateurs ont braqué les projecteurs sur une question sociale essentielle, preuve que le sujet, aussi austère soit-il, peut déplacer les foules.

À propos de
Mots clés
People France Cinéma Tournage Clash
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Vincent Lindon : Rare apparition de ses enfants Suzanne et Marcel, duo complice avec un invité surprise
Vincent Lindon : Rare apparition de ses enfants Suzanne et Marcel, duo complice avec un invité surprise
16 juillet 2024
Entre Vincent Lindon et Caroline de Monaco, un faux mariage inventé mais une vraie rupture violente et dévastatrice
Entre Vincent Lindon et Caroline de Monaco, un faux mariage inventé mais une vraie rupture violente et dévastatrice
15 juillet 2024
Vincent Lindon "totalement déconnecté" : ses enfants lui disent "T'as vu papa ce qu'on dit de toi ?"
Vincent Lindon "totalement déconnecté" : ses enfants lui disent "T'as vu papa ce qu'on dit de toi ?"
17 novembre 2024
Cet acteur du film Titanic dont on connaît tous le visage (mais pas le nom) touche encore de l'argent tous les ans grâce au film !
Cet acteur du film Titanic dont on connaît tous le visage (mais pas le nom) touche encore de l'argent tous les ans grâce au film !
23 juin 2024
Les articles similaires
Laurence Arné : La réaction ferme de la compagne de Dany Boon aux questions sur son ex-femme, Judith Godrèche
Laurence Arné : La réaction ferme de la compagne de Dany Boon aux questions sur son ex-femme, Judith Godrèche
31 mai 2024
Paris, c'est fini ! Olivier Marchal ne tournera plus dans la capitale pour des raisons très précises
Paris, c'est fini ! Olivier Marchal ne tournera plus dans la capitale pour des raisons très précises
19 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news