Le rock britannique est en deuil. Les quatre membres du groupe Viola Beach ont perdu la vie dans un horrible accident de voiture, en Suède, où ils devaient se produire vendredi 12 février.
Selon les premières informations, rapportées par plusieurs médias anglais dont le Mirror, les quatre musiciens et leur manager auraient été retrouvés morts dans le canal de Södertälje, près de Stockholm, samedi matin, 13 février. Les pompiers ont repêché cinq corps sans vie d'hommes âgés de 19 à 35 ans. Il s'agissait des quatre membres du groupe Viola Beach (le leader Kris Leonard, le guitariste River Reeves, le bassiste Tomas Lowe et le batteur Jack Dakin) ainsi que leur manager Craig Tarry.
La voiture dans laquelle se trouvaient les cinq hommes ne s'est pas arrêtée alors que le pont mobile sur lequel passe l'autoroute n'avait pas été remis en place. "D'après les premiers éléments de l'enquête, les barrières et les signaux lumineux fonctionnaient correctement", a précisé une porte-parole de la police, Towe Hägg, selon l'AFP. Les autres véhicules étaient à l'arrêt, dans l'attente de la fin de la manoeuvre. "Une voiture est arrivée à une vitesse folle (...) au moins 70-80 km/h. C'est très rapide quand tout le monde est arrêté", a témoigné Jonny Alexandersson, un chauffeur routier présent au moment du drame, pour le quotidien Aftonbladet.
"C'était la première fois qu'ils jouaient en dehors de la Grande-Bretagne. Ils étaient plein d'espoir", a dit à Aftonbladet Folkert Koopmans, le programmateur du festival suédois. "Malheureusement il semble que (...) ce soit vrai que les quatre membres du groupe et leur manager soient morts dans l'accident. C'est terrible", a-t-il ajouté, précisant qu'il n'y avait pas, pour le moment, de confirmation officielle.
Jeune groupe originaire Warrington au Royaume-Uni, Viola Beach était une formation indie rock emplie de promesses. Offrant une musique sensiblement comparable à celle de Foals, les quatre rockeurs devaient connaître des prochains jours plutôt radieux, avec notamment une présence au prestigieux SXSW Music Festival à Austin, en mars. Ils venaient de sortir leur nouveau single, Boys That Sing, le mois dernier.