C'était l'un des visages les plus connus du néo-metal. Figure et voix mythique du groupe Static-X, Wayne Static est mort, comme l'a annoncé samedi son représentant. Agé de 48 ans seulement, le barbu à la Flying V et aux cheveux dressés sur la tête aurait succombé à une overdose si l'on en croit les proches du défunt rockeur...
Le monde du néo-metal est donc en deuil. Car s'il a réussi à dépasser les 27 ans (un âge souvent fatal aux rockeurs), c'est beaucoup trop jeune que Wayne Static s'en est allé. "Le musicien disque de platine Wayne Richard Wells, plus connu sous le nom de Wayne Static, est mort à l'âge de 48 ans", a posté le groupe sur sa page Facebook. Le message rappelle que le rockeur, qui s'était lancé en solo, devait partir en tournée avec Powerman 5000 et Drowning Pool, dont le chanteur Dave Williams est lui aussi mort en 2002, mais explique qu'aucune information en plus sur le décès n'est disponible à l'heure qu'il est.
Les causes de la mort sont en effet encore inconnues même s'il semble qu'il s'agit d'une overdose au vu des réactions de ses proches. "RIP Wayne. C'est tellement triste. Trop de musiciens meurent d'overdose", a par exemple écrit Jacoby Shaddix, la voix de Papa Roach, sur Twitter. De Billy Corgan à Jonathan Davis, les stars du rock US n'ont en tout cas pas manqué de rendre hommage au fondateur de Static-X. Corey Taylor de Slipknot s'est ainsi dit "dévasté", tandis que le guitariste et ex de Carmen Electra Dave Navarro, a posté un simple "RIP" sur Twitter, accompagné d'une vidéo du défunt rockeur sur scène avec son groupe Camp Freddy.
Né dans le Michigan, Wayne Static avait fondé Static-X en 1994. Quatre ans plus tard, en pleine explosion neo-metal, le groupe se fait un nom avec l'album Wisconsin Death Trip, disque de platine qui les consacre star du genre, aux côtés de Limp Bizkit, Korn et consorts. Static-X devient alors reconnaissable par tous grâce au charisme de Wayne et à son look très travaillé, cheveux longs dressés en pic et grosse barbe. Après six albums - le dernier, Cult of Static, date de 2010 - et de nombreux changements de line-up, le groupe prend une pause et Wayne Static débute en solo deux ans plus tard avec le disque Pighammer. Il laisse derrière lui son épouse depuis 2008, Tara Wray, actrice de films X.