L'une de ses petites soeurs est mannequin (Jenaye), mais qu'importe, Yelena Noah n'a pas peur de dire ce qu'elle pense de ce milieu qu'elle connaît bien puisqu'elle l'a côtoyé. En même temps qu'elle a été scolarisée à l'école de l'ONU à New York, puis à l'École américaine de Paris, la fille de Yannick Noah a été mannequin. La beauté en héritage puisque sa maman, Cecila Rodhe, a été couronnée Miss Suède à la fin des années 70. Très vite, Yelena se rend compte que poser et défiler n'est pas fait pour elle. "Quand j'avais 20 ans, à l'époque où j'essayais de comprendre qui j'étais, je détestais tout ce qui faisait partie du système. J'avais l'impression de me prostituer en incitant par mon physique les gens à acheter des choses dont ils n'avaient pas besoin !", confie-t-elle à Paris Match, qui s'est déplacé jusqu'à Hawaï pour la rencontrer.
Depuis quelques mois, la jeune femme de 32 ans vit sur l'île de Maui avec son fils né en avril 2017, "en accord avec le père de Nohea", dont elle est séparée. "J'adore cet endroit que je connais depuis toujours, car ma mère nous y emmenait, mon frère et moi, en vacances. Chaque fois que je devais partir, je pleurais", se souvient-elle.
Malgré tout l'amour que j'ai pour mon fils
Créatrice de bijoux et de vêtements, marque qui porte son nom et pour laquelle elle joue malgré tout les mannequins, Yelena Noah a toujours fait de son fils, né de son amour pour le styliste de la marque américaine 11211, M'Bianda, sa priorité : "Depuis dix-neuf mois, ma vie tourne entièrement autour de mon fils." Si Yelena a choisi cette vie de maman célibataire, tout n'est pas toujours rose. "Malgré tout l'amour que j'ai pour mon fils et tout celui qu'il m'apporte, je reconnais que ce n'est pas toujours facile d'être une mère célibataire, avoue-t-elle. Mais si c'était à refaire, je le referais immédiatement."
Pour la première fois, la fille de Yannick Noah révèle la signification du prénom complet de son fils Nohea Zulu : "Nohea est un prénom hawaiien que j'adore, qui veut dire 'le magnifique'. Zulu est le nom d'un guerrier d'Afrique du Sud, Shaka Zulu, qui a unifié les tribus contre les colonisateurs." Quant à refaire sa vie avec un autre homme, Yelena a ses conditions : "Je n'ai plus de place pour des relations médiocres et pour des drames. L'homme qui viendra dans ma vie devra, avant tout chose, accepter Nohea et être à la hauteur. J'ai eu beaucoup de patience dans mes amours passées, je ne pense pas que j'en serais encore capable."
En attendant de trouver la perle rare, Yelena Noah peut compter sur l'aide de sa maman qui l'a rejointe à Maui pour quelques mois.
L'intégralité de l'interview de Yelena Noah est à retrouver dans Paris Match en kiosques le 26 décembre 2018.