À 25 ans, Yoann Fréget remportait la deuxième saison de The Voice : La plus belle voix grâce au coaching de Garou et au plébiscite du public. Une victoire au doux parfum de revanche pour ce jeune artiste bègue dont le trouble de la parole lui a causé bien des difficultés dans l'enfance et même encore aujourd'hui. Il est aujourd'hui l'auteur d'un premier album, intitulé Quelques heures avec moi. Très sollicité, Yoann Fréget assistait, mardi 24 juin, au côté de Nicoletta, au XXe Grand Bal des Princes au Cercle de l'Union interalliée à Paris.
Organisé depuis vingt ans par l'association Unité capétienne, présidée par Jacques-Henri Auclair, ce Grand Bal des Princes réunit chaque année de très nombreuses altesses royales et personnalités venues du monde entier. Deux cents invités étaient conviés cette année autour des princes Charles-Philippe d'Orléans et Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme et de la princesse Anne de Bourbon-Siciles à cette célébration de haut vol en l'honneur de la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles.
Dans les jardins magnifiques de l'Union interalliée, rue du Faubourg-Saint-Honoré dans le 8e arrondissement de Paris, le Grand Bal des Princes a débuté par un cocktail. La princesse Anne de Bourbon-Siciles, au côté de son compagnon, l'avocat Alexandre Ursulet, en a profité pour dédicacer son nouveau livre, Le Chant du pipiri, présenté par son éditeur L'Archipel comme la saga de l'été. Les invités, parmi lesquels Christian Cabrol, pionnier de la chirurgie cardiaque, ont ensuite rejoint le grand salon Foch pour dîner au son d'un orchestre napolitain. La soirée s'est poursuivie par le discours de bienvenue des princes Charles-Philippe d'Orléans et Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme et le show de Nicoletta. L'interprète de Mamy Blue, qui chantera en septembre lors de la croisière organisée par la chaîne Mélody, a séduit avec sa voix incomparable, son naturel et sa bonne humeur communicative, allant jusqu'à mettre à contribution, au chant, Charles-Philippe d'Orléans.
Après le show de Nicoletta, le célèbre commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint-Cyr animait une tombola au profit des enfants malades. Vint enfin le temps du bal animé par l'incontournable Eddy aux platines.
Les activités de l'Unité capétienne ne se limitent pas à ces très beaux bals organisés régulièrement dans les plus beaux lieux de la capitale et dont, on est certain, Yoann Fréget gardera un excellent souvenir. Depuis sa création en 1994, l'association remet également un prix littéraire, le prix Hugues-Capet, qui vient récompenser - attention, c'est très précis - un ouvrage écrit sur "un roi de France, une reine de France, un prince capétien, l'un de leurs aïeuls, de leurs conjoints, de leurs descendants, ou sur l'un des grands serviteurs du royaume". François Bayrou, avec son Henri IV, en était le premier lauréat. Patricia Bouchenot-Déchin, pour André Le Nôtre (Fayard) l'a reçu en 2013. Le prochain lauréat, dont le jury est présidé par Béatrice de Bourbon-Siciles, sera désigné fin novembre et donnera lieu à deux célébrations : la première au Pavillon de l'Élysée de Gaston Lenôtre le soir des délibérations, puis lors de sa remise, fin janvier, chez Pierre Cardin à la Résidence Maxim's.