Biographie
- Naissance : 25 janvier 1978, Bulawayo
- Âge : 46 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : Monaco
De nageuse à future princesse, voilà un parcours atypique que celui de Charlene Wittstock. Née le 25 janvier 1978 en Rhodésie, Charlene Wittstock émigre très jeune à Benoni en Afrique du Sud, dont elle a aujourd'hui la nationalité. Montrant de très fortes qualités sportives, la jeune femme se spécialise dans la natation et abandonne même ses études à 16 ans pour vivre sa passion.
Deux ans plus tard, Charlene Wittstock remporte les Championnats Juniors d'Afrique du Sud, avant de participer aux Jeux Olympiques de Sydney, en 2000, où elle termine arrive 17e au 100 m dos crawlé et 14e au 200 m dos crawlé.
La même année, Charlene Wittstock participe au Meeting international de natation de Monaco où elle rencontre le prince Albert. Mais leur relation amoureuse ne commencera que six années plus tard, alors que la jeune femme vient de se retirer des bassins.
Discrète et élégante, Charlene Wittstock apparaît dès lors régulièrement aux côtés de son prince, lors d'événements mondains ou royaux.
Finalement, au printemps 2010, le prince Albert annonce officiellement ses fiançailles avec la jolie Charlene Wittstock. Leur mariage a lieu le 1er et 2 juillet à Monaco. Quelques années plus tard, le 10 décembre 2014, le couple donne naissance à des jumeaux : un héritier, le prince Jacques, et sa soeur la princesse Gabriella, tous deux nés à la maternité Princesse-Grace.
Depuis son accession au rang de princesse consort, Charlène de Monaco s'est engagée activement pour des causes humanitaires dédiées en priorité à l'éducation de l'enfant par le sport. Devenue présidente d'honneur de plusieurs fondations et associations caritatives, dont la Fondation Princesse Charlène de Monaco, dédiée à la prévention des noyades et au soutien de l'éducation par le sport, elle continue ainsi à prolonger son engagement pour la jeunesse, en particulier par l'intermédiaire de la natation et du rugby.
En 2021, souffrant d'une infection de la zone ORL, la princesse a été contrainte de rester en Afrique du Sud après y avoir subi plusieurs opérations chirurgicales. Cette situation médicale a imposé une longue séparation du prince Albert et de ses enfants, qui ont dû rester à Monaco, engendrant de nombreuses spéculations dans la presse.