Biographie
- Naissance : 21 décembre 1948, Strasbourg
- Décès : le 23 janvier 2022 (73 ans), Vincennes
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Thierry Mugler est un couturier français, né le 21 décembre 1948 à Strasbourg et mort le 23 janvier 2022 à Vincennes. Engagé à 14 ans dans le corps de ballet de l'Opéra du Rhin, il avait par la suite suivi des cours à l'école des arts décoratifs de la capitale alsacienne. A 20 ans, il gagne Paris à la recherche d'un engagement dans un autre corps de ballet. Il aura plus de succès avec sa garde-robe personnelle. Thierry Mugler devient très vite styliste free-lance et travaille pour différentes maisons à Paris, Londres et Milan.
Les années 1970 seront celles de son plein essor puisque, en 1973, il franchit le pas et crée sa propre griffe "Café de Paris", avant un an plus tard de fonder la société portant son nom. Sa mode est unique et exacerbe les formes des femmes : des épaules accentuées par des rembourrages, des décolletés plongeants, des tailles étranglées et des hanches rebondies. La star de télé-réalité Kim Kardashian, qui fera appel à ses services en 2019 pour le MET Gala de New York, peut témoigner de cette mise en lumière des formes.
Dans les années 1980, Thierry Mugler régnera sur le monde de la mode, aidé notamment par un inattendu coup de pouce médiatique de l'ancien ministre de la Culture, Jack Lang, qui portera une de ses créations - une veste noire à col Mao sans cravate - à l'Assemblée nationale. Un buzz retentissant qui participe à mettre son nom sur toutes les lèvres. Pour le dixième anniversaire de sa maison, en 1984, il organise la première présentation de mode publique en Europe, au Zénith, devant 6 000 personnes ! Pour le 20e anniversaire, le créateur choisit cette-fois le Cirque d'hiver : 75 stars et mannequins, de Naomi Campbell à Jerry Hall en passant par James Brown...
Thierry Mugler se démarquera aussi par un succès monstre en 1992 avec le lancement du parfum féminin, "Angel", en collaboration avec Clarins qui est entré dans le capital de l'entreprise avant d'en prendre le contrôle en 1997. "Angel" disputera la première place des ventes au mythique No5 de Chanel, rien que ça ! Mais les années 2000 seront moins fastes et, en 2002, le créateur se retire du prêt-à-porter de sa marque préférant investir d'autres domaines artistiques. En 2013, il a créé des spectacles musicaux à Paris et Berlin dont "Mugler Follies".
Le grand public redécouvre tardivement le créateur qui se fait désormais appeler Manfred Thierry Mugler, physiquement transformé après un accident l'ayant convaincu d'en profiter pour modifier son corps.
Il est mort le 23 janvier, à 73 ans, laissant derrière lui son ultime compagnon Krzysztof Leon Dziemaszkiewicz dans le chagrin. Ses obsèques ont eu lieu à Paris, le 4 février 2022.