Biographie
- Naissance : 5 février 1952, Alençon
- Décès : le 14 janvier 1986 (33 ans)
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : France
Célèbre chanteur du siècle dernier, disparu dans les sables du désert, en 1986...
Né en 1952, à Alençon, Daniel Balavoine n'a donc que 34 ans lorsqu'il se tue dans un accident d'hélicoptère, à Gourma-Rharous, au Mali, en compagnie de l'organisateur du rallye Paris Dakar, Thierry Sabine, ainsi que la journaliste Nathalie Odent, le preneur de son radio Jean-Paul Le Fur et le pilote François-Xavier Bagnoud.
Daniel Balavoine commence à fréquenter le monde du show biz dans les années 1970. Il participe alors en tant que choriste à la comédie musicale La révolution française, puis aux concerts de Patrick Juvet. Celui-ci lui offre sa chance en le laissant enregistrer une chanson sur l'un de ses albums. Balavoine est alors remarqué par le directeur artistique de Barclay.
Ses deux premiers albums, De vous à elle en passant par moi et Les aventures de Simon et Gunther, sont un échec commercial. Seul le 45 tours extrait des aventures de Simon et Gunther, Lady Marlène, rencontre un succès d'estime. C'est son troisième album, Le chanteur, qui le révèle au grand public, en 1978.
Ébloui par la voix de Daniel Balavoine, Michel Berger lui confie le rôle de Johnny Rockfort, dans l'opéra-rock qu'il projette de monter avec Luc Plamondon, Starmania. Berger compose notamment une chanson que Balavoine est le seul, techniquement, à pouvoir interpréter, SOS d'un terrien en détresse. C'est le début d'une grande amitié entre Daniel Balavoine, Michel Berger et sa compagne France Gall.
Dès lors, Daniel Balavoine enchaîne les tubes. Il s'impose aussi en porte parole de la jeunesse, à l'aube de l'arrivée de la gauche au pouvoir. Il se fera notamment remarquer lors d'un mémorable JT de 13 heures, sur Antenne 2, le 16 mars 1980, où il s'oppose violemment à François Mitterrand, futur président de la république, et aux hommes politiques en général qu'il accuse d'être trop éloignés des soucis des jeunes.
Ses textes, engagés, dénoncent l'injustice et la guerre. Il prend notamment position, le 23 octobre 1983, contre la guerre au Liban, où son frère, soldat, était alors présent. Il créera à nouveau la polémique, lors de l'émission 7 sur 7, sur TF1, en s'en prenant à l'armée alors que le matin même a eu lieu l'attentat du Drakkar, à Beyrouth, dans lequel 58 soldats français ont trouvé la mort. Il présentera ses excuses sur le plateau de Champs Elysées, l'émission de Michel Drucker, sur Antenne 2, le 5 novembre 1983.
Daniel Balavoine ne ménage pas non plus le show bizz. Ses critiques sont aussi dirigés vers une majorité d'artistes français "établis" qu'il accuse de faire de la musique de music hall... Pas rancuniers, ceux-ci lui décerneront à titre posthume, en 1986, la Victoire de l'album de l'année pour Sauver l'amour.
Daniel Balavoine repose au cimetière de Ranquine, à Biarritz, dans les Pyrénées Atlantiques. Il est le troisième auteur compositeur disparu qui génère le plus de droits d'auteur en France, derrière Joe Dassin et Michel Berger.
Discographie :
1985 : Sauver l'amour
1984 : Au Palais des Sports
1983 : Loin des yeux de l'Occident
1982 : Vendeurs de larmes
1981 : Balavoine sur scène vol 1
1980 : Un autre monde
1979 : Starmania, le spectacle (enregistré en public au Palais des Congrès à Paris)
1979 : Face amour / Face amère
1978 : Starmania (album concept enregistré en studio)
1978 : Le Chanteur
1977 : Les aventures de Simon et Gunther...
1975 : De vous à elle en passant par moi