Biographie
- Naissance : 25 juillet 1980, Nicosie
- Âge : 44 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Elle a été la plus grande rappeuse française, la seule à avoir connu un succès populaire gigantesque, qui a fini par l'épuiser. Diam's s'est alors rendu compte que sa vie était ailleurs, dans la spiritualité et l'islam, et elle a tout plaqué.
Mélanie Georgiades naît à Nicosie, sur l'île de Chypre, le 25 juillet 1980. A la suite de la séparation de ses parents, un père chypriote grec et une mère française, elle arrive en France à l'âge de 3 ans avec cette dernière, avec qui elle va vivre à Paris, puis dans diverses villes de l'Essonne (Brunoy, Massy, Orsay). Enfant unique, qui grandit dans des quartiers pavillonnaires, elle trouve un exutoire à ses problèmes psychologiques (bipolaire, selon un diagnostic qui tombera plus tard, elle souffre de dépression, puis de harcèlement et de violence à 17 ans) dans le rap, qu'elle découvre à travers Dr Dre et NTM, dont sa mère, qui travaille dans l'événementiel musical, lui fait découvrir les albums.
En 1995, elle se choisit le pseudonyme de Diam's, pour évoquer la dureté du diamant, une sorte de voeu pieux puisqu'à la même époque elle fait une tentative de suicide médicamenteux. Elle monte un premier groupe en classe de troisième, puis faits ses armes au sein de divers groupes en banlieue parisienne, devant se battre plus que les autres pour s'imposer dans un milieu traditionnellement machiste et peu ouvert aux femmes. Lors d'un freestyle sur les ondes de la radio rap Générations, elle rencontre des rappeurs qui montent un collectif lié au 13e arrondissement de Paris, La Mafia Trece. En 1997, elle apparaît sur leur premier maxi single, puis sur leur album Cosa Nostra (1997), qui remporte un succès notable.
Comme il est de rigueur sur ce territoire, elle commence par apparaître sur des compilations de plusieurs artistes émergents et en featuring ici et là, avec le groupe ATK. Puis elle signe un contrat avec un label indépendant et sort en 1998 un premier album, Premier Mandat. Elle arrête alors ses études, en première, pour se consacrer au rap. L'album n'attire l'attention que de la presse spécialisée et se vend à 8 000 exemplaires. Mais sa réputation est consolidée dans un milieu où la légitimité est encore très importante. On l'entend reprendre Saïd et Mohamed, de Francis Cabrel sur L'Hip-Hopée, une compilation de reprises de chansons françaises par des rappeurs, et elle reste présente, en duo avec d'autres artistes ou sur des compilations diverses. Jamel Debbouze la remarque et la parraine, en l'invitant avec lui dans des émissions de télévision.
Un nouveau contrat, cette fois avec une major du disque, n'aboutit pas pour des raisons de restructuration, mais elle finit par signer avec Hostile, un label rap au sein d'une major, et sort son deuxième album, Brut de femme, en mai 2003. Le titre DJ, accompagné d'un clip très diffusé, devient un premier tube pour la rappeuse de l'Essonne, certifié single de platine en France et en Belgique. L'album est rapidement disque d'or et lui rapporte la Victoire de la Musique 2004 du meilleur album rap de l'année.
Son talent sur scène se révèle lors d'une tournée triomphale qui parcourt la France, mais visite aussi Londres, Berlin, Tokyo, Moscou, Toronto, Philadelphie et Johannesburg. A la fin de la tournée, Brut de femme est double disque d'or. Désormais célèbre, la rappeuse s'engage auprès d'Amnesty International et participe à des campagnes contre les violences faites aux femmes, révélant son expérience dramatique à l'adolescence, qu'elle a déjà évoquée dans sa chansons Ma Souffrance. En 2006, alors qu'elle reprend le chemin d'une longue tournée, elle sort son troisième album, Dans ma bulle, propulsé vers les sommets par le single La Boulette (disque d'or), puis par Jeune demoiselle (disque de platine) et Confession nocturne, son duo culte avec Vitaa. La chanson Marine, inspirée par la politicienne d'extrême-droite Marine Le Pen, fait beaucoup parler d'elle, et Dans ma bulle termine sa carrière auréolé d'un disque de diamant, avec 750 000 ventes.
Discographie (ventes) :
2006 : Dans ma bulle (600 000 ex.)
2006 : 10 ans d'une Diam's
2004 : Ma vie mon live
2003 : Brut de femme (137 600 ex.)
1999 : Premier Mandat (8 000 ex.)