Biographie
- Naissance : 7 juillet 1974, Clichy-La-Garenne
- Âge : 50 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
De son vrai nom Bruno Beausir, Doc Gyneco est né le 7 juillet 1974 à Clichy-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine. Sa mère, guadeloupéenne, est assistante sociale, son père disparaît peu de temps après sa naissance sans laisser d'adresse. Il grandit au 23ème étage de la Tour Mercedes, Porte de la Chapelle dans le 18ème arrondissement de Paris.
Ado, Doc Gyneco se lie d'amitié avec un certain Gilles Duarte, plus connu sous le nom de Stomy Bugsy, avec qui il fait les 400 coups. Chaud lapin et tchatcheur, il commente ses exploits à ses potes qui finissent par lui trouver le pseudonyme de Doc Gyneco. Après avoir obtenu un bac G, option comptabilité, il écrit ses premiers textes et monte des maquettes à Sarcelles avec Stomy Bugsy et Passi qui eux, ont fondé le groupe de rap, Ministère AMER.
En 1994, Doc Gyneco interprète un morceau, Autopsie, sur 95.200, le deuxième album de Ministère AMER. Quelques mois tard, il fait parvenir trois titres à Virgin qui devine tout de suite son énorme potentiel et le signe les yeux fermés.
Son premier album Première consultation sort en 1996. Enregistré à Los Angeles, c'est à dire avec les moyens, le disque est une merveille de poésie urbaine. Il peine pourtant à démarrer. Les médias boudent son machisme et sa vulgarité de surface. Toutefois le titre Né ici, peut-être le plus consensuel, retient l'attention de Canal + et de Radio Nova qui l'aident à devenir un tube. L'album, ensuite, se propulse au sommet des charts, se vend à 700 000 exemplaires et bombarde le Doc superstar.
En 1998, Doc Gyneco produit une compilation, Liaisons Dangereuses, dans laquelle il chante en duo avec Bernard Tapie.
Au début des années 2000, il est invité sur tous les plateaux de télé, où sa nonchalance et ses réparties en font un bon client. En 2002, il tient une chronique informelle dans le talk show de Marc-Olivier Fogiel, On ne peut pas plaire à tout le monde. Brocardé aux Guignols de l'Info en fumeur de pétard ricaneur, il est récompensé aux Victoires de la Musique en 2003 pour son album Solitaire.
En septembre 2006, à la surprise générale, Doc Gyneco apporte son soutien à Nicolas Sarkozy dans la course à l'Elysée. Il enfonce le clou quelques semaines plus tard en publiant un livre au titre explicite : "Les grands esprits se rencontrent. Sarkozy et moi, une amitié au service de la France".
Par la suite, une altercation verbale avec un animateur de Ouï FM diffusée sur le Net et un pétage de plomb sur le plateau de Laurent Ruquier vont ternir un peu plus son image de mec sympa. Toujours en 2007, lors d'un concert à Genève, il sort sous les huées d'une foule qui scande « Sarko facho, Gyneco Collabo ».
Connu pour sa surprenante liaison, pendant quelques mois, avec la romancière Christine Angot, Doc Gyneco est par ailleurs le père de deux filles, Alda et Jeanne, et d'un garçon, Bruno, qu'il a eus avec sa femme Pascale.
Discographie :
2006 : Doc Gyneco enregistre au quartier
2006 : Un homme nature
2003 : Menu Best Of
2002 : Solitaire
2001 : Quality Street
1998 : Liaisons dangereuses
1996 : Première consultation