Biographie
- Naissance : 22 septembre 1970, Dieppe
- Âge : 54 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : France
Emmanuel Petit, Manu pour les intimes, est né le 22 septembre 1970 à Dieppe. Il commence sa longue carrière dans le petit club de l'ES Argues, où Arsène Wenger le remarque. Une complicité qui va durer des années entre le coach et le joueur.
Manu rejoint donc l'AS Monaco à 15 ans et parfait sa formation avec les équipes de jeunes. En 1989, il intègre l'équipe pro, championne de France en titre. Dès lors, tout va très vite pour le défenseur. Un an plus tard, il obtient sa première sélection avec les Bleus. En 1991, il remporte la Coupe de France, puis joue la finale de la Coupe des vainqueurs de Coupes l'année suivante face au Werder de Brême.
Malheureusement, tout n'est pas aussi rose avec les Bleus, puisqu'il n'est pas choisi par Aimé Jacquet pour participer à l'Euro 1996. Mais l'année suivante, il remporte le championnat de France avec Monaco et rejoint son mentor Arsène Wenger à Arsenal de l'autre côté de la Manche. Grand bien lui en a pris, puisque repositionné au milieu de terrain au côté de Patrick Vieira, Emmanuel Petit forme avec l'ancien cannois un duo infranchissable. Dès la première année, les Gunners remportent le titre de champion d'Angleterre et la Coupe nationale.
Emmanuel Petit est alors rappelé en sélection pour la Coupe du Monde 98 qu'il remporte en inscrivant le dernier but de la compétition face au Brésil en finale. Un but légendaire puisqu'il est le 1000 ème de l'équipe de France et le dernier d'une coupe du Monde disputé au XXème siècle.
Il est également de la campagne victorieuse lors de l'Euro 2000, mais aussi de celle plus pitoyable de la coupe du Monde 2002.
Après l'Euro 2000 et un mariage avec l'actrice Agathe de la Fontaine, Emmanuel Petit signe au FC Barcelone, mais peine à s'imposer dans l'équipe catalane. Un an plus tard, en 2001, il retrouve Londres et les Blues de Chelsea. Lors de sa seconde saison, le nouveau duo qu'il forme avec Franck Lampard permet à l'équipe de remporter un improbable titre de champion d'Angleterre. Mais les blessures n'épargnent pas l'ancien monégasque lors de sa dernière saison, et en janvier 2005, le champion du monde met un terme à sa carrière professionnelle.
Séparé d'Agathe de la Fontaine avec qui il a eu une petite Zoé en 2002, Emmanuel Petit partage aujourd'hui la vie de Maria et a eu un second enfant, Violette, née en 2007.
Assistez aux meilleures rencontres internationales de football avec Notre partenaire Les Passionnés. Une sélection et des offres de séjours sportifs sur mesure.