Biographie
- Naissance : 17 juillet 1954, Saint-Saturnin-lès-Apt
- Âge : 70 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Michel Field né à Saint-Saturnin-lès-Apt le 17 juillet 1954 (Eh oui, Saint-Saturnin-lès-Apt...). Deux images, deux casquettes. Homme de lettres, écrivain et professeur agrégé de philosophie d'un côté, animateur télé et radio de l'autre, ce fils d'ouvrier autrichien devenu ingénieur doit sa renommée télévisuelle à un heureux hasard.
En 1989, son livre érotique, véritable bible des milieux libertins rencontrent un succès phénoménal. Christophe Dechavanne, qui cartonne alors avec son émission Ciel Mon Mardi ! invite l'écrivain sur son plateau. Deux semaines plus tard, Michel Field intègre l'émission en tant que chroniqueur durant deux ans, sans pour autant stopper l'enseignement à l'université.
L'ancien responsable lycéen de la Ligue communiste révolutionnaire, leader du mouvement lycéen contre la Loi Debré en 1973, et qui osa qualifier de "rigolo" le ministre de l'Éducation, Joseph Fontanet, lors d'un débat télévisé, démarre alors une longue carrière dans le PAF. Il écume les différentes chaînes de télé, aussi bien sur le câble que sur les chaînes hertziennes.
On retrouve Michel Field en 1992 sur France 2 avec Le Cercle de Minuit, une émission littéraire et philosophique qui lui vaut un Sept d'Or en 93. En 94, il remplace Jean-Luc Delarue sur Canal + à la tête de La Grande Famille durant un an, les audiences ne suivant pas. Il reste cependant trois années sur la chaîne cryptée et présente l'Hebdo, une émission politique où le public composé de lycéens et d'étudiants est partie prenante de l'émission.
Michel Field arrive ensuite sur TF1, où il succède à Anne Sinclair en tant que présentateur de Public le dimanche soir, mais là aussi le succès est mitigé. Il file alors chez France 3 où il reprend La Marche du Siècle qui deviendra Ce qui fait débat, tout en créant Prise Directe, sorte de libre antenne dans les cafés de France. Retour sur France 2 en 2003 avec Comme au cinéma, puis Paris Première en 2004 avec deux de ses émissions les plus connues, Field dans ta chambre et Ca balance à Paris. La chaîne info LCI le recrute en 2005 pour animer le 18h/20h, puis l'émission Le Ring de 17h à 18h.
Homme peu fidèle aux différentes chaînes de télé, Michel Field l'est beaucoup plus lorsqu'il s'agit de radio. En 95, il débarque sur Europe 1, qu'il ne quittera plus par la suite, où il tient la case 18h/20h. Par la suite, il animera des émissions sur l'écologie, les relations entre les médias et le monde politique, notamment aux côtés d'Olivier Duhamel.
Ne manque plus qu'une chaîne sportive, et l'animateur, journaliste, écrivain, aura fait le tour de toutes les possibilités qu'offre la télévision. Actuellement sur TF1 pour une émission littéraire Au Field de la Nuit (notons les jeux de mots qui composent les noms de la majeure partie de ses émissions, preuve qu'il est un homme de lettres...), il se pourrait que le développement du télé-achat sur la TNT lui offre de nouvelles perspectives !
Bibliographie :
2008 : Le Starkozysme, éditions du Seuil, avec Olivier Duhamel
2006 : Le Grand Débat
2002 : Le Livre des rencontres, avec Julie Cléau
1995 : Contes cruels pour Anaëlle
1989 : L'Homme aux pâtes
1987 : Excentriques
1986 : Impasse de la nuit
1984 : Le Passeur de Lesbos