"Inacceptable" : Anna Mouglalis, Marilou Berry, Marie Portolano, Emmanuelle Béart... la colère gronde avant Cannes
Publié le 14 mai 2024 à 13:55
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Cent personnalités, dont de nombreuses actrices, appellent, dans une pétition publiée mardi 14 mai 2024 dans "Le Monde", à une loi intégrale contre les violences sexuelles. Une pétition initiée par La Fondation des femmes, #Metoomédia et l'actrice Anna Mouglalis.
"Inacceptable" : Anna Mouglalis, Marilou Berry, Marie Portolano, Emmanuelle Béart... la colère gronde avant Cannes
Une grande tribune menée notamment par Anna Mouglalis a été dévoilée juste avant le début du Festival de Cannes
Anna Mouglalis - À l'occasion du vote par le Congrès de l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, la Fondation des Femmes, en collaboration avec de nombreuses associations organisent une journée sous le signe de la victoire pour célébrer cette avancée historique, sur le parvis du Trocadéro © Stéphane Lemouton / Bestimage Des personnalités, dont de nombreuses actrices, appellent, dans une pétition publiée mardi, à une loi intégrale contre les violences sexuelles.
Judith Godrèche - Photocall de la 49ème édition de la cérémonie des César au Fouquet's à Paris Le 23 fevrier 2024 © Coadic Guirec / Bestimage "Nous sommes 100, mais en réalité, nous sommes des centaines de milliers"
Marilou Berry – People au Défilé "Julien Fournié" Collection Haute Couture dans le cadre de la Fashion Week printemps/été 2024, à Paris, France, le 23 janvier 2024 "Nos prises de parole #Metoo ont révélé une réalité plongée dans le déni: les violences sexistes et sexuelles sont systémiques, pas exceptionnelles. Pour autant (...) qui nous écoute vraiment ?"
Semi-exclusif - Emmanuelle Béart pose lors de la première édition des "Thriller TV Awards" au We Are Club de Paris le 15 mars 2024. © Denis Guignebourg/BestImage "Nous ne sommes pas des chiffres : femmes et hommes de tous milieux professionnels, nous nous rassemblons pour demander une loi intégrale contre les violences sexuelles et sexistes, ambitieuse et dotée de moyens."
Vahina Giocante, lors du Festival du Livre à Paris, France, le 13 avril 2024. © Jack Tribeca / Bestimage  Paris Book Festival in Paris on 13/04/2024
La suite après la publicité

A l'aube du Festival de Cannes qui s'ouvre ce mardi 14 mai 2024, de nombreuses personnalités, notamment du cinéma, ont publié une tribune dans Le Monde pour appeler à une loi intégrale contre les violences sexuelles en France. Un mouvement qui s'inscrit dans la continuité de celui du #Metoo qui remonte, déjà, à 2017 avec la chute du producteur américain Harvey Weinstein.

"Nous sommes 100, mais en réalité, nous sommes des centaines de milliers", écrivent les signataires de ce texte assorti d'une pétition initiée par La Fondation des femmes, #Metoomédia et l'actrice Anna Mouglalis. "Nos prises de parole #Metoo ont révélé une réalité plongée dans le déni: les violences sexistes et sexuelles sont systémiques, pas exceptionnelles. Pour autant (...) qui nous écoute vraiment ?", peut-on lire dans la tribune également publiée sur le site du quotidien Le Monde.

Parmi les signataires, figurent bien évidemment Judith Godrèche qui a jeté un pavé dans la mare en accusant les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon, amenant jusqu'à la création d'une commission d'enquête sur les "abus et violences" à l'Assemblée nationale, ainsi qu'Isild Le Besco, dont le livre Dire vrai a fait couler beaucoup d'encre. Juliette Binoche participe à cette lutte, elle qui a emboîté le pas de la libération de la parole. Actrice mais aussi coréalisatrice d'un documentaire sur l'inceste, fléau dont elle a été elle-même victime, Emmanuelle Béart figure dans la liste, à l'image de Vahina Giocante, elle aussi frappée par la violence de l'inceste.

Isabelle Adjani, Charlotte Arnould - la première à accuser à visage découvert Gérard Depardieu, Emma de Caunes, Marilou Berry - premier soutien de sa cousine Coline Berry accusant son père Richard - Marie Portolano, journaliste qui a dénoncé le sexisme dans le sport, Muriel Robin, Julie Gayet, les autrices Leïla Slimani, Christine Angot, Vanessa Springora ou encore Philippe Torreton - un des rares hommes - font partie des signataires.

"Depuis sept ans, nous parlons pour nous et pour toutes les femmes, hommes et enfants qui ne peuvent pas le faire", écrivent ces artistes. "Nous ne sommes pas des chiffres : femmes et hommes de tous milieux professionnels, nous nous rassemblons pour demander une loi intégrale contre les violences sexuelles et sexistes, ambitieuse et dotée de moyens. Car malgré le courage des victimes, c'est l'impunité qui grandit."

Les signataires jugent notamment "inacceptable" que le classement sans suite des plaintes pour violences sexuelles "ait atteint le taux délirant de 94% en 2022" et préviennent qu'ils n'acceptent plus "les effets d'annonce sans suite". "L'ajout du seul mot consentement dans la loi ne permettra pas de rattraper le retard abyssal de la France en la matière", estiment ces femmes et hommes, en référence à l'engagement pris en mars par Emmanuel Macron.

Que demandent les signataires exactement ?

Les signataires demandent "une loi intégrale qui permettra de clarifier, entre autres, la définition du viol et du consentement, introduire celle de l'inceste, de juger les violeurs en série pour tous les viols connus, d'élargir les ordonnances de protection aux victimes de viols, de faciliter la collecte de preuves, de créer des brigades spécialisées, d'interdire les enquêtes sur le passé sexuel des victimes".

Cette loi doit également permettre "un accès immédiat et gratuit à des soins en psycho-traumatologie, de donner enfin les moyens financiers à cette politique publique et aux associations qui la mettent en place".

"Depuis 2017, il ne s'est en réalité pas passé grand-chose dans la lutte contre les violences sexuelles", estime auprès de l'AFP Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes. "L'augmentation des plaintes a vu en parallèle une augmentation des classements sans suite, #Metoo est en train d'être envoyé à la poubelle".

"Si on ne résout pas le problème de moyens pour les enquêtes, pour les tribunaux, l'intégration de la notion de consentement dans la définition du viol ne changera rien, il faut la volonté politique de vraiment résoudre le problème de l'impunité", ajoute-t-elle. "Or à l'heure actuelle, il n'y pas cette volonté politique".

À propos de
Mots clés
People France Cinéma Justice Procès Agression
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Gérard Depardieu doit être considéré comme "un malade", Marlène Jobert sort du silence
Gérard Depardieu doit être considéré comme "un malade", Marlène Jobert sort du silence
28 décembre 2023
Christine Citti (Les Enquêtes d'Eloïse Rome) victime d'inceste, violée par cinq réalisateurs... Elle raconte son calvaire
Christine Citti (Les Enquêtes d'Eloïse Rome) victime d'inceste, violée par cinq réalisateurs... Elle raconte son calvaire
19 février 2024
Dernières actualités
Sarah Poniatowski : Un mois après la disparition de son père, sa touchante anecdote sur son dernier adieu
Sarah Poniatowski : Un mois après la disparition de son père, sa touchante anecdote sur son dernier adieu
16:00
L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a perdu sa femme Véronique, une longue maladie évoquée
L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a perdu sa femme Véronique, une longue maladie évoquée
15:14
Nicolas Sarkozy a vrillé lors de sa rencontre avec Carla Bruni-Sarkozy : "Il ne savait plus où il était" play_circle
Nicolas Sarkozy a vrillé lors de sa rencontre avec Carla Bruni-Sarkozy : "Il ne savait plus où il était"
13:52
Édouard Baer dans la tourmente, Sandrine Kiberlain prend la parole et elle est catégorique : "Je l'aime trop pour..."
Édouard Baer dans la tourmente, Sandrine Kiberlain prend la parole et elle est catégorique : "Je l'aime trop pour..."
13:11
Dernières news