"Projeté à trois mètres", "une boule de feu" : Explosion au coeur de Paris, les témoins sous le choc racontent
Publié le 22 juin 2023 à 08:34
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
C'est un drame auquel personne ne s'attendait : alors que la Fête de la musique commençait à battre son plein ce mercredi dans Paris, une énorme explosion s'est produite dans un immeuble du 5ème arrondissement, blessant plus d'une trentaine de personnes. Un moment choquant pour les témoins, dont un voisin qui a raconté toute la violence du moment.
"Projeté à trois mètres", "une boule de feu" : Explosion au coeur de Paris, les témoins sous le choc racontent
Images de l'explosion de la rue Saint Jacques à Paris, après l'explosion. @ BFMTV C'est une école américaine de design qui aurait explosé. @ BFMTV Si "aucune piste" n'est retenue à ce stade, il semble quand même que tout vienne d'une fuite de gaz. @ BFMTV Un témoin a décrit une grosse "boule de feu".
Images de l'explosion de la rue Saint Jacques à Paris, le 21 juin 2023. @ BFMTV Un autre aurait été "projeté à trois mètres".
Images de l'explosion de la rue Saint Jacques à Paris, le 21 juin 2023. @ BFMTV
La suite après la publicité

Plus de 200 pompiers, la police, l'armée, et des décombres en flamme... Le spectacle était difficile, ce mercredi 21 juin, dans cette petite rue calme du cinquième arrondissement de Paris : quelques minutes plus tôt, vers 16h55, une énorme déflagration venait de détruire entièrement la Paris American Academy, une grande école de design située à deux pas du Val de Grâce.

Si l'on dénombre pour le moment 37 blessés dont 4 graves, les enquêteurs n'ont pas manqué d'interroger les témoins et les voisins, dont certains ont été très choqués. Alors qu'un jeune homme a raconté à nos confrères du Parisien avoir vu "une boule de feu" d'une vingtaine de mètres de haut, le directeur de l'école de musique voisine a quant à lui pu décrire la violence du souffle.

Seulement séparée du bâtiment en flammes par l'église du Val-de-Grâce et une école catholique, son école de musique accueillait heureusement peu d'élèves mais lui était au rez-de-chaussée, en plein rendez-vous lorsque le drame l'a surpris. "J'étais dans mon bureau, situé au rez-de-chaussée, et je recevais quelqu'un, quand soudain on a entendu une explosion, comme un bombardement. J'ai été projeté à 3 mètres, tout s'est soulevé dans le bureau. Je n'ai pas eu le temps de voir si les vitres avaient explosé, je n'ai pensé qu'à nous mettre à l'abri", a-t-il en effet décrit à nos confrères avant de parler de l'ambiance difficile sur place.

Une fuite de gaz suspectée

"Par terre, il n'y avait que des débris. Les gens étaient paniqués. Les pompiers et les policiers sont arrivés rapidement et nous ont évacués", détaille-t-il, expliquant qu'il n'a "pas particulièrement" senti, comme certains témoins, une odeur de gaz avant l'explosion.

Car même si le parquet de Paris a bien rappelé que "rien ne permet de déterminer l'origine du sinistre" à ce stade, c'est désormais l'hypothèse privilégiée des enquêteurs : une fuite de gaz accidentelle, selon eux. Mais dévastatrice, puisque le bâtiment "a explosé de l'intérieur", selon une source proche de l'enquête. "C'est impressionnant. Les images donnent l'impression qu'un avion a bombardé le bâtiment".

En tout cas, les habitants de la rue ne sont pas encore près de récupérer leurs appartements comme prévu : l'immeuble situé juste en face de l'école a en effet été ravagé par un incendie juste après l'explosion et ceux situés au plus proche ont été évacués car sérieusement ébranlés. Le choc va être encore très long...

Mots clés
People France Photo Faits divers Interview
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news