Cannes 2012 : Xavier Dolan, 23 ans, mécontent de ne pas être en compétition
Publié le 14 mai 2012 à 14:00
Par Geoffrey C.
Xavier Dolan en mai 2010 à Cannes, lors du photocall des Amours imaginaires. Xavier Dolan en mai 2010 à Cannes, lors du photocall des Amours imaginaires.© Abaca
Laurence Anyways, en salles le 18 juillet.
Melvil Poupaud et Nathalie Baye dans Laurence Anyways, en salles le 18 juillet.
Melvil Poupaud et Suzanne Clément dans Laurence Anyways, en salles le 18 juillet.
Laurence Anyways, en salles le 18 juillet.
Melvil Poupaud dans Laurence Anyways, en salles le 18 juillet.
La suite après la publicité

À 23 ans et trois films présentés lors du Festival de Cannes, Xavier Dolan peut difficilement échapper à l'étiquette de jeune prodige.

À la Quinzaine des réalisateurs, il entrait dans les annales du Festival avec le choc J'ai tué ma mère (2009). Première incursion en sélection officielle avec Un Certain Regard, il scrutait les battements de coeur au rythme du désir dans Les Amours imaginaires (2010). Deux ans plus tard, il disparaît de l'écran et se consacre à la mise en scène et au scénario de Laurence Anyways, l'histoire d'un couple métamorphosé lorsque l'homme annonce à la femme qu'il souhaite devenir une femme. Un film-somme visiblement plus mature, perçu comme la consécration d'un cinéaste très remarqué.

Avec Laurence Anyways en sélection officielle, Xavier Dolan serait ainsi entré dans l'histoire du Festival de Cannes devant Steven Soderbergh, Palme d'or à 26 ans pour Sexe, mensonges et vidéo (1989). Pressenti par les médias, le coup médiatique n'a pas lieu lorsque la sélection a été dévoilée, le film étant annoncé dans Un Certain Regard. Interrogé, Gilles Jacob expliquait que Xavier Dolan aurait tout le temps de décrocher une place en compétition.

Visiblement impatient, le réalisateur canadien a partagé sa déception avec l'AFP : "On avait rêvé à d'autres choses. C'était important parce que j'aurais été le plus jeune cinéaste de l'Histoire à être en compétition officielle. (...) Moi, j'étais là il y a deux ans et, oui, il y a une impression de stagnation. Ça ne veut pas dire que l'honneur, le prestige, la gloire de Cannes ne sont pas au rendez-vous."

Pas convaincu par la réponse de Gilles Jacob, il continue : "C'est sûr que dans quinze ans, je vais aller en compétition avec des films mineurs parce qu'on se fane, on vit moins de choses... Il est fort probable que ça m'arrivera, parce que ça arrive aux meilleurs d'entre nous, comme aux pires d'entre nous. Ça arrive généralement à tout le monde."

Car Xavier Dolan semble convaincu qu'il a raté le coche avec son troisième film, qui restera selon lui l'un de ses meilleurs : "Laurence Anyways est plus abouti, plus complet, plus accessible, plus touchant. (...) C'est le film dont mes prochains films seront victimes de la comparaison. Je le sais, je n'ai pas besoin d'attendre que les journalistes me le disent."

Laurence Anyways sera présenté à Cannes le 18 mai et sortira en salles le 18 juillet.

Mots clés
Bande annonce Cinéma People International Vidéos Festival de Cannes
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news