Caroline Sinz est rentrée : la journaliste agressée va déposer plainte
Publié le 26 novembre 2011 à 13:39
Par Nicolas N.
La journaliste Caroline Sinz agressée en Égypte. La journaliste Caroline Sinz agressée en Égypte.© France 3
Reportage et témoignage de Caroline Sinz, sur France 3, le 24 novembre 2011.
Manifestations sur la place Tahrir au Caire le 23 novembre 2011.
Manifestations sur la place Tahrir au Caire le 23 novembre 2011.
Manifestations sur la place Tahrir au Caire le 23 novembre 2011.
Hervé Guesquière et Stéphane Taponier le jour de leur retour en france, à Villacoublay, le 30 juin 2011.
La suite après la publicité

Réactualisation : Caroline Sinz est rentrée à Paris nous apprend l'AFP. La journaliste de France 3 frappée et agressée sexuellement jeudi par des hommes en civil en marge des manifestations au Caire, devrait se rendre dans l'après-midi à l'institut médico-légal de Paris pour des examens a annoncé son époux, également journaliste à France 3.

Caroline Sinz ira ensuite déposer plainte pour les violences dont elle a été victime en Egypte rapporte l'AFP.

La journaliste s'est par ailleurs entretenue avec le président Nicolas Sarkozy par téléphone, dès son arrivée dans notre capitale. Le chef de l'Etat souhaite la rencontrer à l'Elysée.

Vendredi 25 novembre nous écrivions :Comment oublier les 547 jours de détention en Afghanistan des journalistes Hervé Guesquière et Stéphane Taponier ? Il y a des risques à assurer la mission d'information qui est la leur dans des pays soufflés par la guerre. Mais que dire quand, au-delà de la fonction de reporter, c'est la dignité d'une personne humaine qui n'est plus respectée ? Caroline Sinz, journaliste de France 3, a déclaré l'AFP avoir été violemment frappée et agressée sexuellement jeudi place Tahrir au Caire, où elle effectuait un reportage.

La journaliste était accompagnée de son cameraman, Salah Agrabi, avec lequel elle a commencé à être prise à partie dans une rue menant de Tahrir au ministère de l'Intérieur. De grosses manifestations s'y déroulent, les Égyptiens réclament une fois de plus le départ du pouvoir militaire. "Nous étions en train de filmer dans la rue Mohamed Mahmoud quand nous avons été assaillis par des jeunes de quatorze ou quinze ans", a-t-elle raconté, en faisant état "d'attouchements". Le pire est à venir ; séparée de son cameraman, elle est agressée par une foule d'hommes : "J'ai été tabassée par une meute de jeunes et d'adultes qui ont arraché mes vêtements" et qui ont procédé à des attouchements répondant "à la définition du viol". "Quelques personnes ont essayé de venir m'aider sans y parvenir. J'étais lynchée. Cela a duré environ trois quarts d'heure jusqu'à ce qu'on puisse m'extraire. J'ai cru que j'allais mourir." De son côté, le cameraman est "tabassé".

Caroline Sinz a été secourue par des Égyptiens et a pu rejoindre son hôtel. L'ambassade France au Caire est venue l'assister et elle a enfin pu consulter un médecin. Désormais en sécurité, on ne sait pas quand la journaliste et son cadreur seront rapatriés en France.

L'association Reporters sans frontières rappelle que, le 11 février dernier, jour de la chute d'Hosni Moubarak, Lara Logan, journaliste de la chaîne américaine CBS, avait déjà été victime d'une agression sexuelle dans le secteur de la place Tahrir. Les recommandations de Reporters sans frontières, en plus d'être "malheureuses", témoignent d'une triste régression : "C'est au moins la troisième fois qu'une femme reporter est agressée sexuellement depuis le début de la révolution égyptienne. Les rédactions doivent en tenir compte et cesser momentanément d'envoyer des femmes journalistes en reportage en Égypte. C'est malheureux d'en arriver là, mais face à la violence de ces agressions, il n'existe pas d'autre solution."

Mots clés
Agression France 3 People France Photo Télé Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Gérard Depardieu visé par trois plaintes pour viols et agressions sexuelles, l'une d'entre elles classée pour prescription
Gérard Depardieu visé par trois plaintes pour viols et agressions sexuelles, l'une d'entre elles classée pour prescription
22 janvier 2024
"On va se marier à l'église" : Nicolas Duvauchelle va épouser le mannequin Chloe Roy très bientôt !
"On va se marier à l'église" : Nicolas Duvauchelle va épouser le mannequin Chloe Roy très bientôt !
22 janvier 2024
Les articles similaires
Danse avec les stars - Inès Reg, en larmes, brise le silence sur Natasha St-Pier : "Tout le monde te tourne le dos alors que..." play_circle
Danse avec les stars - Inès Reg, en larmes, brise le silence sur Natasha St-Pier : "Tout le monde te tourne le dos alors que..."
25 mars 2024
"Ils ont débarqué avec des pistolets" : Deux candidats de Pékin Express séquestrés par leurs hôtes
"Ils ont débarqué avec des pistolets" : Deux candidats de Pékin Express séquestrés par leurs hôtes
21 mars 2024
Dernières actualités
VIDEO Slimane : Après son triomphe à l'Eurovision, il célèbre son succès à Cannes et il était très bien entouré ! play_circle
VIDEO Slimane : Après son triomphe à l'Eurovision, il célèbre son succès à Cannes et il était très bien entouré !
19 mai 2024
Carole Gaessler : en larmes, elle parle avec douleur de la mort de son premier amour Laurent Lépinasse play_circle
Carole Gaessler : en larmes, elle parle avec douleur de la mort de son premier amour Laurent Lépinasse
19 mai 2024
Dernières news