Hapsatou Sy : Victoire en demi-teinte contre Eric Zemmour, l'ex-chroniqueuse "fière" malgré tout
Publié le 12 janvier 2023 à 18:59
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Quatre ans après leur altercation, la sentence est tombée : ce jeudi 12 janvier, Eric Zemmour a été condamné pour " injure raciste " à l'encontre de l'ex-chroniqueuse de C8 Hapsatou Sy. "Fière" de cette décision, la quadragénaire a salué "les autres Français qui se sentiront libérés" après le procès. Cependant, le polémiste devra cependant lui verser une amende moins salée qu'attendue.
Hapsatou Sy : Victoire en demi-teinte contre Eric Zemmour au tribunal, la chroniqueuse "fière" malgré tout
Hapsatou Sy et son compagnon Vincent Cerutti - Procès contre E.Zemmour pour "injure raciale" envers Hapsatou Sy au tribunal correctionnel de Paris. © Jonathan Rebboah / Bestilmage Rassemblement contre l'offensive islamique à l'École en présence de Eric Zemmour à Paris le 15 octobre 2022. © Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage Hapsatou Sy et son compagnon Vincent Cerutti - Procès contre E.Zemmour pour "injure raciale" envers Hapsatou Sy au tribunal correctionnel de Paris, le 4 novembre 2022. © Jonathan Rebboah / Bestilmage Vincent Cerutti et sa compagne Hapsatou Sy lors du photocall lors de la 45ème cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris le 28 février 2020 © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage Eric Zemmour lors de la fête du premier anniversaire du parti "Reconquête" au palais des Sports à Paris le 4 décembre 2022. © Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage
La suite après la publicité

Le procès a enfin rendu son verdict : quatre ans après avoir qualifié le prénom d'Hapsatou Sy "d'insulte à la France" sur le plateau des Terriens du Dimanche ! de C8, Eric Zemmour a été condamné ce jeudi 12 janvier pour "injure raciste". Et celui qui a 8 procès en cours en 2023 devra verser 4000 euros à la jeune femme, ainsi que 3000 de dommages et intérêts, et 2000 de frais d'avocats.

Une condamnation contre laquelle le polémiste a déjà annoncé faire appel. Pourtant la somme est bien moins élevée qu'attendue : le parquet avait en effet requis 20 000 euros d'amende pour cette phrase qui avait choqué de nombreux internautes, bien qu'il n'ait finalement pas été diffusé à la télévision.

Car personne n'a oublié leur violent affrontement verbal, enregistré le 13 septembre 2018 : invités de la même émission des Terriens du Dimanche ! en 2018, Hapsatou Sy et Eric Zemmour s'étaient d'abord écharpés sur les prénoms d'origine française ou étrangère à donner aux enfants de famille issues de l'immigration. Avant que l'échange, particulièrement tendu, ne dérape.

Rappelant son prénom au polémiste, la jeune femme s'était entendue dire : "Votre mère a eu tort". Une réponse qui l'avait fait bondir : "Et vous voudriez que je m'appelle comment ?". "Corinne", avait alors répondu Eric Zemmour. Furieuse, Hapsatou Sy avait alors répondu : "Ce que vous venez de dire est une insulte à la France", avant que le sexagénaire n'en rajoute une couche avec une réflexion très déplacée : "Mademoiselle, c'est votre prénom qui est une insulte à la France."

"Une grande fierté"

Une phrase qui lui a valu cette condamnation mais qui n'a pas été diffusée : craignant une polémique trop grande et un procès, la chaîne avait décidé de couper la séquence. Heureusement, une maquilleuse avait décidé de filmer l'échange, une vidéo dont Hapsatou Sy a pu se servir pour attaquer le polémiste en justice.

Et sa réaction à sa victoire n'a pas tardé : dans un tweet, la femme de Vincent Cerutti a salué la décision du tribunal. "C'est une grande fierté d'avoir tenu bon pendant toutes ces années et d'avoir pu faire condamner Éric Zemmour pour injure à caractère raciste. Mon prénom est mon identité, mes origines sont ma force, et derrière moi, j'espère que beaucoup d'autres français se sentiront libérés de savoir que nous devons être respectés dans ce que nous sommes", a-t-elle écrit.

Pour rappel, après cet affrontement, la chroniqueuse s'était brouillée avec Thierry Ardisson, le présentateur de l'émission, qui l'avait accusée de vouloir faire du buzz. Elle n'était plus revenue dans son émission et a fini par quitter le groupe Canal +, accusant la chaîne de faire la promotion des idées d'Eric Zemmour.

À propos de
Mots clés
People France Photo Télé Politique Procès
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Anne Brochet, la comédienne et ex de Gad Elmaleh désormais jeune grand-mère : "Je n'étais pas prête du tout"
Anne Brochet, la comédienne et ex de Gad Elmaleh désormais jeune grand-mère : "Je n'étais pas prête du tout"
18 avril 2024
Julia Vignali victime de harcèlement moral dans Télématin ? Une ex-chroniqueuse balance une bombe sur son départ ! play_circle
Julia Vignali victime de harcèlement moral dans Télématin ? Une ex-chroniqueuse balance une bombe sur son départ !
28 février 2024
Les articles similaires
VIDEO "Qu'est-ce qui vous permet... ?!" : Caroline Roux attaquée en direct par son invité dans L'événement play_circle
VIDEO "Qu'est-ce qui vous permet... ?!" : Caroline Roux attaquée en direct par son invité dans L'événement
24 mai 2024
VIDEO Pascal Praud obligé d'interrompre en urgence son interview avec Marion Maréchal sur CNews play_circle
VIDEO Pascal Praud obligé d'interrompre en urgence son interview avec Marion Maréchal sur CNews
26 avril 2024
Dernières actualités
Bernard Cazeneuve et Véronique, la femme de sa vie : séparés puis divorcés, l'amour avait finalement triomphé...
Bernard Cazeneuve et Véronique, la femme de sa vie : séparés puis divorcés, l'amour avait finalement triomphé...
2 juin 2024
VIDEO "Une relation chimique" : Antoine de Caunes évoque sans tabou ses liens avec une star du petit écran play_circle
VIDEO "Une relation chimique" : Antoine de Caunes évoque sans tabou ses liens avec une star du petit écran
2 juin 2024
Dernières news