Louis de Bourbon : La duchesse d'Anjou a accouché de leur 4e enfant
Publié le 4 février 2019 à 22:13
Par Guillaume J.
Le prétendant légitimiste au trône de France et sa famille se préparaient à l'arrivée d'un petit garçon. Juste après avoir appris la mort de son cousin Henri d'Orléans et avoir adressé ses condoléances à sa famille, le prince Louis a signalé la naissance de son fils... Enrique, c'est-à-dire Henri.
Carte de voeux, le 1er janvier 2019 sur Instagram, du prince Louis de Bourbon (Luis Alfonso de Borbon), de la princesse Maria Margarita et de leurs enfants Eugenia (Eugénie), Luis (Louis) et Alfonso (Alphonse). Le 1er février 2019, la famille s'est agrandie avec la naissance d'Enrique (Henri) de Jesus. Carte de voeux, le 1er janvier 2019 sur Instagram, du prince Louis de Bourbon (Luis Alfonso de Borbon), de la princesse Maria Margarita et de leurs enfants Eugenia (Eugénie), Luis (Louis) et Alfonso (Alphonse). Le 1er février 2019, la famille s'est agrandie avec la naissance d'Enrique (Henri) de Jesus.© Instagram
La suite après la publicité

Alors que les orléanistes pleurent la mort du prince Henri, comte de Paris et duc de France, les légitimistes se réjouissent de la venue au monde d'Henri (Enrique), duc de Touraine : ce sont en effet le prénom et le titre qu'a choisis pour son quatrième enfant, dont il vient d'annoncer depuis New York la naissance, le prince Louis de Bourbon.

A la veille des funérailles du défunt comte de Paris, qui se sont déroulées en la chapelle royale de Dreux samedi 2 février, le prince franco-espagnol Luis Alfonso de Borbon, chef de la maison de Bourbon en sa qualité d'aîné de la dynastie des Capétiens et plus connu sous le nom de Louis de Bourbon de ce côté-ci de la frontière, avait la joie de partager vendredi 1er février 2019 une heureuse nouvelle : "Je suis heureux, avec Marie-Marguerite, de vous annoncer la naissance d'Henri, notre quatrième enfant, aujourd'hui à 13h05 GMT. Il pèse 4,200 kg et mesure 53 cm. La maman et le bébé se portent bien. Nous remercions tous ceux qui s'associent à cette naissance par la prière", a ainsi fait savoir le prétendant légitimiste au trône de France via un communiqué qu'il a diffusé sur ses réseaux sociaux - espagnols comme français, puisqu'il communique de manière distincte. "Le bébé recevra le nom d'Enrique/Henri de Jésus et portera le titre de duc de Touraine", formulait le communiqué official produit avec ce message.

Le prince Luis Alfonso, 44 ans, et la princesse Maria Margarita (née Vargas Santaella à Caracas au Venezuela, fille d'un puissant homme d'affaires), 35 ans, laquelle avait confié au cours de l'automne vivre une grossesse plus agitée que les précédentes, sont par ailleurs les parents d'Eugenia (Eugénie), 11 ans, et des jumeaux Luis (Louis, dauphin de France, duc de Bourgogne) et Alfonso (Alphonse, duc de Berry), 8 ans.

Le couple connaissait par avance le sexe de l'enfant, mais peinait à s'accorder sur le choix de son prénom, ainsi que l'avait confié à l'hebdomadaire Hola! la princesse Maria Margarita. C'est finalement Enrique, soit Henri en français.

Sur le compte Instagram de Louis de Bourbon, la naissance du petit duc de Touraine a trouvé des résonances nostalgiques comme le duc d'Anjou a coutume d'en partager. Deux jours avant l'accouchement de Maria Margarita, le prince avait le 30 janvier 2019 une pensée émue pour son propre père Alphonse de Bourbon (petit-fils du roi Alphonse XIII et cousin germain du roi Juan Carlos Ier d'Espagne), au jour du 30e anniversaire de sa mort (survenue à 52 ans en 1989 suite à un accident de ski) : "Cher papa, 30 ans plus tard... Vous êtes toujours ma référence en tant que #personne, en tant que #travailleur, en tant que #sportif, en tant que #père et je suis sûr que vous l'auriez été comme #grand-père. Merci pour votre #amour inconditionnel, pour l'#éducation et les #valeurs que vous m'avez données, ce que j'essaie à mon tour d'inculquer à Eugenie, Louis, Alphonse et à votre prochain petit-fils qui est sur le point d'arriver. Je vous porterai toujours avec moi", écrivait-il ainsi en légende de photos tirées de ses archives personnelles.

Puis, sur son compte Instagram espagnol exclusivement, il dévoilait à l'occasion du 4 février un autre hommage, consacré celui-là à son bien-aimé grand-père maternel, Don Cristóbal Martínez-Bordiú y Ortega, disparu 21 ans plus tôt : "Cher Cris, après quelques jours chargés en émotion suite à la naissance de ton arrière-petit-fils Enrique, je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensée spéciale pour toi. Je te serai toujours reconnaissant ainsi qu'à Dieu pour m'avoir accueilli dans ta maison et m'avoir donné toute ton affection. Je t'aimerai toujours", écrivait-il alors, un peu plus d'un an après avoir pleuré la mort de sa grand-mère Carmen Franco, la veuve de Cristobal, qu'il considérait comme une deuxième maman.

Mots clés
People International Famille royale Famille Enfant de star
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
Qui de Lou ou Zoé a été infidèle dans Secret Story 2024 à l'abri des caméras ? Un candidat perce le secret à jour !
Qui de Lou ou Zoé a été infidèle dans Secret Story 2024 à l'abri des caméras ? Un candidat perce le secret à jour !
30 mai 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
PHOTOS Sabrina Ouazani à Roland-Garros : fous rires, danse... et bisous ! Elle se lâche en tribunes avec un célèbre acteur play_circle
PHOTOS Sabrina Ouazani à Roland-Garros : fous rires, danse... et bisous ! Elle se lâche en tribunes avec un célèbre acteur
11:42
VIDEO Julian Bugier en couple avec Claire et pas toujours irréprochable, des aveux surprenants : "J'ai été con" play_circle
VIDEO Julian Bugier en couple avec Claire et pas toujours irréprochable, des aveux surprenants : "J'ai été con"
10:59
Dernières news