Qui est à l'origine de la disparition d'Emile (2 ans) ? "Pas de quelqu'un du village...", un personnage clé en est persuadé
Publié le 25 août 2023 à 07:00
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Les semaines défilent et aucun élément ne permet d'en savoir plus sur la disparition du petit Émile (2 ans et demi) au Haut-Vernet. Beaucoup ont des théories mais un personnage de premier plan a des certitudes sur cette affaire qui dure depuis un mois et demi maintenant.
Qui est à l'origine de la disparition d'Emile (2 ans) ? "Pas de quelqu'un du village...", un personnage clé en est persuadé
Le petit Emile, âgé d'un an et demi, a disparu il y a un mois et demi.
Capture TF1 d'Émile Le petit garçon a échappé à la surveillance de ses grands-parents au Haut-Vernet
Le Vernet, où a disparu Emile. Un mois et demi après, toujours aucune piste, aucun indice...
Capture d'écran de BFMTV François Balique, maire de la commune du Vernet, a des certitudes sur l'affaire
Capture d'écran BFM TV. Il les a à nouveau partagées auprès de "Ouest-France"
Capture d'écran BFM TV.
La suite après la publicité

En début de semaine, Le Parisien révélait que l'enquête judiciaire sur la disparition du petit Emile le 8 juillet dernier dans un hameau des Alpes-de-Haute-Provence a été élargie aux faits criminels "d'enlèvement" et "séquestration", sans que cette décision résulte d'avancées particulières dans l'enquête. Par un réquisitoire supplétif fin juillet, le parquet d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a requis de "basculer sur cette qualification criminelle", avec notamment "enlèvement de mineur de 15 ans" et "séquestration", avait indiqué par la suite à l'AFP Emmanuel Merlin, procureur-adjoint, confirmant l'information initiale du Parisien.

Cette décision "n'est pas liée à une évolution dans l'enquête" sur la disparition toujours inexpliquée du garçonnet sur son lieu de vacances, mais "ce cadre procédural offre plus de souplesse" aux enquêteurs, a souligné le magistrat, évoquant une décision "purement technique". L'enquête avait initialement été ouverte en flagrance par le parquet de Digne-les-Bains, puis confiée à deux juges d'instruction d'Aix, pour "recherche des causes de disparition inquiétante".

Un mois et demi après la disparition du petit Emile, l'accès au Haut-Vernet est toujours fermé et ce jusqu'au 31 août prochain. Seules les personnes possédant une résidence principale ou secondaire dans le hameau peuvent y accéder. La famille du petit Emile se trouve toujours dans la maison de ses grands-parents paternels.

On se connaît tous

Ce jeudi 24 août 2023, Ouest-France publie un reportage et a recueilli quelques mots de François Balique, le maire du Vernet depuis 1977. L'avocat de 74 ans a certaines certitudes sur l'affaire. "Je suis convaincu qu'un adulte est impliqué dans cette affaire, y compris dans le cadre d'un accident. Mais je suis aussi convaincu qu'il ne s'agit pas de quelqu'un du village. On se connaît tous", a-t-il déclaré à Ouest-France.

Ce n'est pas la première fois que l'édile affirme qu'un adulte est au centre de la disparition du petit Emile. "Il n'y a pas de puits ici. Émile ne s'est pas évaporé, ce n'est pas possible. Je suis convaincu que, mort ou vivant, il n'est plus ici. J'ai participé à toutes les recherches, à toutes les battues. On l'aurait retrouvé s'il était encore au Vernet. Je suis convaincu que mort ou vivant, il a été déplacé par un adulte", avait-il déclaré il y a quelques jours au média belge SudInfo.

Si les investigations sont terminées au Haut-Vernet, l'enquête, elle, est toujours en cours et pourrait durer plusieurs mois...

Mots clés
People People France Faits divers Police Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Disparition d'Émile : les enquêteurs contrariés par le comportement de la randonneuse qui a retrouvé son crâne
Disparition d'Émile : les enquêteurs contrariés par le comportement de la randonneuse qui a retrouvé son crâne
2 avril 2024
Disparition de Lina, l'adolescente avait de nombreux ennemis dans la région : "Elle suscitait des jalousies féminines"
Disparition de Lina, l'adolescente avait de nombreux ennemis dans la région : "Elle suscitait des jalousies féminines"
15 février 2024
Dernières actualités
Dernières news