Aux prémices de sa carrière, Marie-Christine Barrault était prédestinée à un très bel avenir au théâtre. Formée au Cours Simon et au Conservatoire d'art dramatique, la comédienne de talent s'est également tournée vers le cinéma. C'est aujourd'hui dans le petit écran qu'on la retrouve ce samedi soir.
Face à la Star Academy sur TF1 - une soirée sous le signe de la nostalgie avec le retour de plusieurs anciens élèves et pas de nomination - et 100% logique sur France 2 - le jeu de Cyril Féraud qui cartonne - France 3 dégaine un nouvel épisode de la 10e saison de sa saga à succès Meurtres à... Dans le décor de la Côté Fleurie, Marie-Christine Barrault donne la réplique à Nicolas Gob. Elle incarne Denise, directrice d'un casino dans lequel travaillait une ancienne employée qui est retrouvée morte. Son petit-fils Clément (interprété par Nicolas Gob) est chargé de cette enquête au caractère spécial car familial.
Ce samedi 23 décembre 2023, Marie-Christine Barrault accorde une interview à Nice-Matin dans laquelle elle révèle comment la jeune génération se comporte avec elle sur les tournages. Et s'il y a bien une chose que la comédienne de 79 ans ne supporte pas, c'est qu'on la vouvoie. "On me vouvoie et ça m'énerve, confie-t-elle en riant. Il y a un décalage quand je tutoie et que l'on me vouvoie en retour." Pour elle, "l'âge n'existe plus" sur les plateaux de tournage : "On est tous des enfants en train d'apprendre. Les années ne donnent pas le savoir, le travail et le talent permettent d'avancer. Je n'arrive jamais en terrain conquis."
Maman de deux enfants, David et Ariane issus de son mariage avec Daniel Toscan du Plantier, la veuve de Roger Vadim indique également que l'argent n'a jamais été un moteur dans sa carrière. Un point majeur de différence avec son personnage de Denise dans Meurtres à... "On a une énergie similaire, cette envie de vivre, de ne pas laisser tomber. Mais, contrairement à elle, l'argent n'est pas mon moteur. Globalement, je n'ai pas envie de jouer des personnages qui me ressemblent."
Une marque de caractère qui force le respect.