"Je refuse de..." : N'Fanteh Minteh, joker du 12.45 de M6 et fille d'immigrés, sa mise au point sur ses origines
Publié le 8 août 2023 à 11:11
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Ces dernières semaines, pour les vacances, les téléspectateurs de M6 peuvent retrouver chaque midi N'Fanteh Minteh aux commandes du "12.45". En 2019, pour "Le Monde", elle se présentait et se confiait notamment sur ses origines.
"Je refuse de..." : N'Fanteh Minteh, joker du 12.45 de M6 et fille d'immigrés, sa mise au point sur ses origines
Ces dernières semaines, pour les vacances, les téléspectateurs de M6 peuvent retrouver chaque midi N'Fanteh Minteh aux commandes du "12.45". 
N'Fanteh Minteh, journaliste joker du "12.45", sur M6 En 2019, pour "Le Monde", elle se présentait et se confiait notamment sur ses origines.
N'Fanteh Minteh, journaliste joker du "12.45", sur M6 "Je suis née à Paris dans le 20e arrondissement mais comme notre logement était insalubre, nous avons migré en banlieue, à Créteil. J'ai toujours aimé lire, beaucoup aimé l'école. (...) Mes parents, eux, ont quitté très jeunes la Gambie. Ils sont arrivés en France sans études et ont dû prendre ce qu'il y avait. Je suis celle qui a fait les plus longues études", expliquait-elle.
N'Fanteh Minteh, journaliste joker du "12.45", sur M6 Qu'à cela ne tienne, N'Fanteh Minteh ne souhaite pas être réduite à son passé.
N'Fanteh Minteh, journaliste joker du "12.45", sur M6 "Je refuse d'être ambassadrice d'un parcours, celui de la fille d'immigrés qui a réussi et qui est sortie de sa misère", assure-t-elle.
N'Fanteh Minteh, journaliste joker du "12.45", sur M6
La suite après la publicité

Ce mardi 8 août 2023, la 8e de finale de la Coupe du Monde de football féminin est attendue. Une étape de la compétition qui verra s'affronter la France contre le Maroc. À cette occasion, le journal du 12.45 de M6 propose une édition spéciale dès 12h15 avec aux commandes N'Fanteh Minteh. Car c'est cette dernière qui a été choisie pour devenir le joker et ainsi incarner le rendez-vous du midi de la sixième chaîne pendant les vacances.

La journaliste n'en est pas à sa première expérience télévisuelle, bien au contraire. Depuis plusieurs années, elle s'efforce de se construire une belle carrière dans le milieu, étant notamment passée auparavant sur France 3 avec l'émission Ensemble, c'est mieux !. Passer à la télé et vivre de sa passion apparaît ainsi comme une véritable consécration pour N'Fanteh Minteh qui n'était pas prédestinée à suivre cette voie.

"Je suis un peu l'ovni de ma famille ! Je suis née à Paris dans le 20e arrondissement mais comme notre logement était insalubre, nous avons migré en banlieue, à Créteil. Paris était trop cher. J'ai toujours aimé lire, beaucoup aimé l'école ce qui n'était pas le cas de mes frères, qui ont trouvé leur épanouissement dans des métiers manuels. Mes parents, eux, ont quitté très jeunes la Gambie. Ils sont arrivés en France sans études et ont dû prendre ce qu'il y avait. Mon père a été mécanicien, cuisinier, il est aujourd'hui éboueur. Ma mère a toujours été femme de ménage. Je suis celle qui a fait les plus longues études", confiait-elle en 2019 pour Le Monde.

Après avoir d'abord pensé évoluer en tant que commerciale, N'Fanteh Minteh a finalement eu un déclic pour le journalisme et cela n'a pas été évident pour ses parents. "J'ai vu la détresse dans leurs yeux. Le milieu du journalisme ne leur parlait pas du tout. J'ai donc passé un 'deal' : terminer au moins mon master pour avoir un plan B. Ensuite j'ai multiplié les expériences. (...) J'ai raté tous les concours écrits des 14 écoles de journalisme reconnues, mais j'ai pris une autre porte, celle de l'apprentissage ! J'ai utilisé mon CV et mes expériences qui montraient que j'avais envie", faisait-elle savoir.

J'ai juste envie que les gens se disent 'tout le monde peut y arriver'

Une audace et une persistance qui lui ont permis de réaliser ses rêves. Mais pas question pour N'Fanteh Minteh d'être réduite à "une fille d'immigrés". "Je refuse d'être ambassadrice d'un parcours, celui de la fille d'immigrés qui a réussi et qui est sortie de sa misère. J'ai juste envie que les gens se disent 'tout le monde peut y arriver'. Ce n'est pas exceptionnel. J'aimerais qu'un jour on ne fasse pas d'article parce que N'Fanteh Minteh, noire, femme, a réussi à être présentatrice d'un JT. J'ai envie que l'on se dise un jour N'Fanteh ou Vladimir se retrouve à la tête d'une entreprise, c'est normal, ils ont juste passé les étapes."

Mots clés
Télé People People France Émission télé Journal télévisé Foot
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les derniers mois d'Alain Delon à Douchy : ses enfants et ses petites-filles à ses côtés, l'organisation mise en place
Les derniers mois d'Alain Delon à Douchy : ses enfants et ses petites-filles à ses côtés, l'organisation mise en place
21 août 2024
Ophélie et Raphaël (Mariés au premier regard) déjà séparés : il fait une grosse mise au point
Ophélie et Raphaël (Mariés au premier regard) déjà séparés : il fait une grosse mise au point
24 août 2024
Les articles similaires
"Je suis entraîneur, je le vire" : Jules Koundé débarque en jupe à Clairefontaine, un chroniqueur de TPMP s'indigne play_circle
"Je suis entraîneur, je le vire" : Jules Koundé débarque en jupe à Clairefontaine, un chroniqueur de TPMP s'indigne
3 septembre 2024
Un nouveau visage au JT de 13 heures sur France 2 ! Cette recrue déjà vue dans une célèbre série Netflix
Un nouveau visage au JT de 13 heures sur France 2 ! Cette recrue déjà vue dans une célèbre série Netflix
26 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news