En plus d'être une véritable figure du cinéma Français, notamment lauréat du César du meilleur acteur à deux reprises (en 1987 et 2000) pour ses rôles dans les films Jean de Florette, Manon des sources et La Fille sur le pont, Daniel Auteuil chante. Un exercice dans lequel il se sent tout autant à l'aise. Le 17 mars dernier, il sortait le deuxième album musical de sa carrière, à savoir Si tu as peur, n'aie pas peur de l'amour. De quoi beaucoup intéresser les journalistes de France 2, qui ont décidé de lui consacrer un portrait dans 20h30 le dimanche.
Ils sont allés à sa rencontre et l'ont suivi jusqu'en Provence où, sur scène, il a décidé de dédicacer un titre de Serge Reggiani à sa femme Aude Ambroggi. "C'est une belle chanson [...] J'aurais aimé l'écrire pour toi, mon amour", a-t-il déclaré au micro, avant de fredonner :"Nous irons à la soixantaine, dans la maison que j'aime. En Provence, mon amour, ne me quitte jamais, je t'aime". Une magnifique déclaration d'amour de la part de l'artiste, lui qui n'a pas pour habitude de se mettre à nu et de montrer ses sentiments en public.
J'ai tout de suite su que c'était elle
Pour rappel, les deux tourtereaux s'étaient rencontrés pour la première fois en 2003. Ce fut alors le coup de foudre immédiat entre eux. Dans un entretien accordé au magazine Gala, l'acteur et chanteur confiait : "C'est une chance de rencontrer la bonne personne. Celle que l'on choisit en se disant que rien ne nous fera changer d'avis. Son âme soeur. Aude, j'ai tout de suite su que c'était elle". Le 22 juillet 2006, ils décidèrent de franchir un cap dans leur relation en se disant "oui" au terme d'une magnifique cérémonie organisée à Porto-Vecchio en Corse.
Trois ans plus tard, alors qu'il était déjà le papa d'Aurore et de Nelly (nées respectivement de ses précédentes relations avec Anne Jousset et Emmanuelle Béart, ndlr), Daniel Auteuil goûtait de nouveau aux joies de la paternité. Sa femme Aurore mettait au monde le petit Zachary. "On n'est pas le même père à 30 ans, 40 ans et 60 ans. Parce que la notion de temps change, je n'ai pas une minute à perdre", déclarait-il à ce sujet, toujours dans cette même interview. Il profitait également de cet échange pour évoquer leur grosse différence d'âge.
"Au début, il y a eu deux ans d'une espèce d'attente. Et puis, un jour, on se dit 'au fond, on s'en fout'. C'est très abstrait, cette histoire de différence d'âge. J'ai 73 ans, Aude en a 45, mais j'ai l'impression qu'on a le même âge... et je ne sais pas lequel", confiait l'artiste à nos confrères. Comme on le dit souvent : l'amour n'a pas d'âge! A noter que ce lundi soir, Daniel Auteuil mêle chansons et confidences dans son spectacle Déjeuner en l'air diffusé par France 4 en première partie de soirée.