Le 23 juin dernier, un nouveau cas de maltraitance animale a suscité de vives réactions. Foster, un chihuahua de 13 ans, a été tué après avoir reçu un violent coup de pied. Alors qu'il était en balade avec sa maîtresse à Compiègne, une femme malvoyante, il a été frappé et a presque aussitôt succombé à une hémorragie interne, nous informe le site de la Fondation 30 millions d'amis.
"J'ai entendu un bruit sourd, j'ai senti un mouvement sur la laisse et j'ai entendu rire et des gens courir", a témoigné la maîtresse auprès du Courrier Picard. Une bénévole de la SPA de Compiègne a ajouté : "Quand elle a voulu tirer la laisse du chien, elle a senti un poids mort et compris qu'il ne marchait plus ; il n'a même pas eu le temps d'aboyer. Pour cette dame qui vit seule, et qui a déjà perdu un chien il y a peu de temps, c'est très compliqué. Ce parcours, elle le fait tous les jours. Maintenant, elle a peur de sortir." D'après nos confrères du Courrier Picard, un témoin aurait aperçu deux adolescents s'enfuir en courant juste après les faits. Un appel a été lancé pour retrouver les auteurs de cet acte et une plainte a été déposée. La Fondation 30 millions d'amis se portera partie civile.
Très sensible lorsqu'il s'agit de maltraitance animale, Julien Courbet a été bouleversé par cette histoire. Et sur Twitter, il a tenté de faire réagir les internautes. "Pitié, témoignez si vous avez vu quelque chose ! On ne peut pas laisser passer ça. Il va falloir d'une manière ou d'une autre que les gens comprennent que ces actes ne peuvent plus exister. Bientôt les (élections, ndr) européennes, votons pour les animaux et envoyons un signal", a-t-il écrit.
C'est atroce !
En commentaires, son message a fait beaucoup écho et a provoqué de l'émoi. "Bonjour le courage, s'en prendre tout d'abord à un petit chien, et de plus à une personne vulnérable de part son handicap", "Mais existe-t-il encore un monde avec des gens normaux", "Mon dieu c'est atroce ! Dans quel monde sommes-nous ?", "Quelle horreur. Envie de pleurer", "Délinquance, harcèlement, maltraitance animale : les parents n'éduquent plus leurs gosses", a-t-on déploré.