Le monde automobile en deuil. La plateforme YouTube pleure l'un de ses influenceurs, tragiquement emporté dans un accident de la route à seulement 37 ans. Il s'agit de Jean-Baptiste Dessort aux commandes de la chaîne Le Billet Auto. Ce passionné de vitesse et d'automobile est décédé le 24 juin des suites d'un terrible accident, alors qu'il testait une Tesla Model S Plaid, mise à disposition des journalistes et des créateurs de contenus passionnés.
Selon le média Numerama, le pilote chevronné aurait percuté un arbre après une sortie de route à Val-de-Virée en Gironde. La victime aurait été éjectée lors du choc. Cette collision d'une rare violence lui a été fatale malgré l'intervention express des secouristes déployés sur place aux alentours de 23h45. À l'arrivée des pompiers, la voiture était totalement embrasée. Si pour l'heure, la marque futuriste de véhicules électriques détenue par Elon Musk ne s'est pas encore exprimée sur l'accident, nul doute qu'elle ne sorte prochainement du silence pour faire avancer l'enquête et donner des plus amples informations sur les circonstances de cette tragédie.
Depuis l'annonce de son décès, les réactions ne se sont pas faites attendre. Nombreux sont ceux qui ont tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux à l'instar du photographe automobile Ugo Missana qui a tenu à lui adresser un message bouleversant : "Je me réveille ce matin et je ne réalise toujours pas... Mais sache que, jamais je t'oublierai. Et qu'à chaque fois que je monterai dans une voiture je penserai à toi".
Il vivait, rêvait et mangeait auto... Véritable référence dans ce domaine, Jean-Baptiste Dessort s'était imposé sur la plateforme YouTube depuis 2011. Passionné de circuits et de belles voitures, ce dernier rassemblait plus de 60 000 abonnées au rendez-vous sur Le Billet Auto. Au volant des plus beaux engins de luxe, il partageait son expérience et son avis critique dans ses vidéos et sur son site d'informations. Parmi les 800 vlogs actifs sur sa chaîne, ce jeune pilote de l'extrême avait déjà évalué à plus d'une douzaine de reprises les performances de la marque Tesla.