L'affaire a pris une tournure dramatique pour Dominique Strauss-Kahn quand une juge new-yorkaise a refusé, lundi, sa remise en liberté malgré les garanties de l'avocat de la défense : une caution d'un million de dollars, le port d'un bracelet électronique et la remise du passeport de DSK à la justice américaine. En conséquence de quoi, l'ancien ministre français et toujours patron du Fonds monétaire international a été transféré à la prison de Rikers, située sur l'ile Rikers, entre le Bronx et le Queens, au moins jusqu'à l'audience de vendredi.
L'accusation de DSK de "tentative de viol, séquestration de personne et d'agression sexuelle" sur une jeune femme de chambre de l'hôtel Sofitel fait les choux gras de la presse internationale. En France, chacun y va de son commentaire (sans toujours respecter la présomption d'innocence et les émissions consacrées à l'affaire, comme les JT, cartonnent en audience.
Permettons-nous, toutefois, d'évoquer l'événement sur une note plus légère avec cette publicité pour la bière Budweiser qui fait étrangement écho aux déboires de DSK. On y découvre un jeune homme, en serviette, se préparant dans la salle de bain de sa chambre d'hôtel. Il décroche son téléphone, papote avec sa girlfriend et n'entend pas la femme de ménage qui entre dans la chambre. Il lui dit qu'il ne va pas tarder, qu'elle peut l'attendre en petite tenue et sortir les bières. Lorsqu'il raccroche enfin et retourne dans sa chambre, il trouve la femme de ménage allongée sur la lit... qui l'attend. Sur le site de TV Mag, notre confrère écrit : "Une publicité qui concorde parfaitement avec l'actualité..."
Vendredi 20 mai, DSK sera présenté devant le grand jury qui devra déterminer si les éléments à charge sont suffisants pour justifier sa mise en examen. Dominique Strauss-Kahn risque jusqu'à 77 ans de prison.