Considéré par un grand nombre d'amateurs de musique comme l'un des plus grands artistes de la chanson française, Alain Souchon célèbre ses 79 ans ce samedi 27 mai 2023. Depuis plusieurs années, il vit entre Paris et sa maison de campagne à Blois, dans le Loir-et-Cher, région que le chanteur apprécie pour ses randonnées interminables. C'est donc tout naturellement qu'il acceptait en septembre 2017 de s'entretenir avec le journal d'information de Sologne : Le Petit Solognot.
C'était notamment l'occasion pour l'acolyte de Laurent Voulzy de se confier sur sa relation avec sa femme Françoise, avec qui il file le parfait amour depuis 50 ans. Son secret, pour "un couple qui dure" ? "Se donner de l'espace", et se montrer attentionné : "J'offre un petit cadeau à ma femme le 14 février comme tout le monde. Ou un petit restaurant". Le célèbre interprète de Foule Sentimentale s'est également déjà exprimé sur son couple dans les pages du magazine Version Femina.
Ça m'a donné du courage
Et notamment sur sa rencontre avec la mère de ses enfants Pierre et Charles, nés respectivement en 1972 et 1978 : "Je suis toujours marié avec la même personne. Ma femme m'a beaucoup aidé parce que c'est une intellectuelle, une fille qui a fait des études supérieures de biologie, alors que je n'avais pas le bac. Or voir que je lui plaisais, alors que j'étais comme un va-nu-pieds, ça m'a donné du courage !"
Depuis, ils vivent un rêve éveillé. Une histoire sans nuage. Ou presque, puisque comme tous les couples, cela leur arrive de traverser des périodes parfois plus tendues que d'autres. "C'est difficile par moments, on s'agace un peu", révélait-il également lors de cet entretien, avant de nuancer : "Mais il y a des choses plus importantes pour nous. D'abord, on a des enfants qui nous soudent beaucoup, et des petits-fils. C'est formidable. Ils m'appellent Patela et me regardent en me disant : 'Patela, tu as un gros nez rouge !'". Un couple soudé donc, et bien entouré !