Si le prince Albert II de Monaco a laissé son neveu Pierre Casiraghi prendre le volant d'une R5 Alpine pour sa première participation, honorable, au Rallye Monte-Carlo historique la semaine dernière, il ne cèdera à personne sa place aux manettes d'un bobsleigh : en visite dans la station suisse de Saint-Moritz à l'occasion des championnats du monde 2013 de bobsleigh et de skeleton, le souverain monégasque a ravivé ses souvenirs en s'installant dans le baquet d'un engin représentant la principauté, en haut de la mythique piste olympique Saint-Moritz-Celerina.
Sportif accompli qui s'est exercé depuis ses jeunes années à moult disciplines (du javelot au judo, de l'escrime au squash) et n'hésite jamais à chausser les crampons pour un match de football caritatif, le prince Albert cultive une passion très notoire pour le bobsleigh, un sport qui l'a vu concourir lors de plusieurs olympiades d'hiver : "Albert Grimaldi" y a même fait globalement bonne figure, se classant 25e en bob à deux avec Gilbert Bessi à Calgary 1988, 43e avec Pascal Camia à Albertville 1992, 31e avec Gilbert Bessi à nouveau à Lillehammer 1994, et deux fois 28e en bob à 4 à Nagano 1998 et Salt Lake City 2002. En 2006, à Turin, Albert n'embarquait pas, mais présentait officiellement la jeune élue de son coeur, Charlene Wittstock.
Membre important du comité olympique (CIO) depuis 1985, le prince Albert n'a certes jamais descendu en compétition officielle cette fameuse piste "Celerina" longue de 1722 mètres et riche de 14 courbes, bien nommée au vu de ses 130 mètres de dénivelé et son taux moyen d'inclinaison de 8,14%. Mais il connaît sans doute par coeur son parcours, un haut lieu du sport qu'il affectionne tant et qui accueillait les championnats du monde pour la première fois depuis 2007. Aussi, après un court séjour en Belgique pour débattre de l'avenir de l'environnement avec le prince Philippe et des dizaines d'experts, a-t-il vite gagné les cîmes suisses du 1er au 3 février pour se glisser dans un baquet, mais aussi profiter du spectacle (notamment, dimanche 3 février, la manche finale du bob à 4 et la cérémonie de remise des prix) et encourager les représentants de la principauté en lice. Malheureusement, l'équipage emmené par l'expérimenté Patrice Servelle (porte-drapeau et 12e aux JO de Turin 2006, détenteur de la seule médaille - d'argent - du bob monégasque au niveau mondial) a dû se contenter de la 29e place d'un concours dominé par l'Allemagne, la Russie et les Etats-Unis, dans un mouchoir de poche.
Connu comme le loup blanc dans le milieu, le prince Albert était naturellement très entouré lors de sa visite, et si la princesse Charlene, une fois encore, manquait à l'appel, le souverain du Rocher a pu poser entre autres avec le président de la Fédération internationale de bobsleigh et de tobogganing Ivo Ferriani, le président de la fédération russe de bobsleigh George Bedjamov, la multiple championne (notamment championne du monde 2007, vice-championne olympique 2006 à deux) américaine Shauna Rohbock et la Canadienne vice-championne olympique en titre Helen Upperton, ou encore Yves Piaget. A 54 ans, un retour de flamme sur la glace à prévoir pour Albert ?