La nouvelle est tombée ce matin, créant une petite onde de choc dans le monde du football. Sir Alex Ferguson, légendaire entraîneur de Manchester United (MUFC) a annoncé hier à ses joueurs qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison, confirmant ainsi une information lâchée par le Daily Telegraph et le Guardian au petit matin de ce mercredi 8 mai. Un peu plus tard, le club des Red Devils confirmait la nouvelle via son compte Twitter.
Une page se tourne
Une décision qu'il a annoncée à ses joueurs ce mardi 7 mai lors d'une journée golf, et une pensée qu'il a tenté d'expliquer à travers un communiqué : "Je n'ai pas pris à la légère cette décision de quitter ce poste. J'y ai beaucoup réfléchi. C'est le bon moment. Il était important pour moi de quitter le club au pic de sa forme. Nos structures d'entraînements sont parmi les meilleures et Old Trafford est l'un des principaux lieux sportifs dans le monde." L'opération de la hanche qu'il subira dans les prochaines semaines a probablement joué un rôle dans sa décision, lui qui avait déclaré en 2004 suite à la pause d'un pace-maker que sa santé primerait sur sa carrière.
A 71 ans, l'Écossais anobli par la reine en 1999 prend donc une retraite bien méritée, après 27 ans de bons et loyaux services à Manchester, ponctués de 1498 matches (en attendant les derniers, dont l'ultime le 19 mai prochain sur la pelouse de West Bromwich Albion) et d'un palmarès unique au monde : 13 titres de champion d'Angleterre, 5 FA Cup, 4 League Cup, 10 Community Shield, 2 Ligue des champions, une coupe des vainqueurs de coupe, une Supercoupe d'Europe, une coupe intercontinentale des clubs, une coupe du monde des clubs, sans compter ses trois championnats d'Écosse glanés avec son premier club entraîné, Aberdeen, ainsi que 4 coupes d'Écosse et une coupe d'Europe des vainqueurs de coupe...
Celui que l'on nomme affectueusement Fergie a également couvé quelques-uns des plus grands joueurs du monde, à l'image d'Éric Cantona, David Beckham, Ryan Giggs, Roy Keane, Cristiano Ronaldo, Ruud van Nistelrooy ou encore Peter Schmeichel, Wayne Rooney, Mark Hughes, Bryan Robson et bien d'autres. Sa succession s'annonce terriblement compliquée pour celui qui se plaisait à dire qu'il avait bâti un véritable club de foot, plus qu'une équipe de foot. Aujourd'hui club le plus riche au monde, doté d'infrastructures ultramodernes, d'un stade de 76 212 places, Old Trafford, parmi les plus fantastiques, ainsi qu'une académie florissante et un nom connu de tous, devra s'atteler à trouver un homme aussi charismatique que son emblématique entraîneur.
Hommages multiples
Et cette annonce n'a pas manqué de faire réagir le plus grand nombre, joueurs, anciens et actuels, politiques et célébrités, qui tous ont rendu un hommage appuyé à celui qui restera comme l'un des plus grands managers de tous les temps.
Sepp Blatter (président de la FIFA): "Ce qu'il a accompli durant sa carrière d'entraîneur le place sans doute aucun parmi les 'grands' du football (...) Est- ce que quelqu'un arrivera à rester au top aussi longtemps que lui ?"
David Cameron (Premier ministre britannique, sur Twitter): "Ce qu'a fait Sir Alex Ferguson à #MUFC a été exceptionnel. J'espère que son départ à la retraite rendra la vie un peu plus facile à mon équipe #AVFC " (NDLR : Aston Villa Football Club)
Alex Salmond (Premier ministre écossais, déclaration à l'AFP): "Je suis content qu'il soit arrivé à prendre tout le monde par surprise car je sais que cela lui plait. (...) Avoir gagné la Coupe des Coupes avec Aberdeen à Göteborg (en 1983, 2-1 face au Real Madrid, NDLR) est la preuve que nous parlons là de l'un des plus grands manageurs de football de tout les temps."
Dwight Yorke (ex-joueur de Manchester United): "Il se fixait des objectifs très élevés. Pour lui, tout ce qui comptait était de gagner. La perte du titre de champion d'Angleterre face à Manchester City l'an passé lui avait fait mal. Ayant récupéré ce titre, c'était le bon moment pour lui."
Peter Schmeichel (gardien emblématique de Manchester United): "Je savais que ce jour allait arriver, mais je crois honnêtement que c'est trop tôt, il pouvait encore continuer un ou deux ans. Je suis surpris, triste aussi."
Cristiano Ronaldo (ex joueur de Manchester United, aujourd'hui au Real Madrid): "Merci beaucoup pour tout, Boss".
Paul Ince (ex-joueur de Manchester United): "On ne reverra jamais quelqu'un comme lui (...) Il était tellement exigeant, il attendait beaucoup de ses joueurs, nous avons eu dans notre relation des hauts et des bas, comme ce fut le cas pour beaucoup d'autres joueurs avec lui. Celui qui lui succédera devra avoir un sacré caractère, car il va falloir gérer ce qu'il a accompli."
Michael Owen (ancien joueur de Manchester United): "Manchester United sans Sir Alex, cela ne colle pas. Quel homme, quelle fin de terminer de cette manière en soulevant le trophée de champion."
Patrick Vieira (ancien joueur d'Arsenal, actuellement dans l'encadrement de Manchester City): "C'est la fin d'une ère pour vraiment un très grand ambassadeur, non seulement du football anglais mais aussi du football dans son ensemble. Tous mes voeux, Sir Alex."
Louis Saha (ex-joueur de Manchester United, aujourd'hui à la Lazio Rome): "C'est l'homme le plus important dans ma vie après mon père. J'ai un énorme respect pour ce dieu du football."
Rory McIlroy (joueur de golf nord-irlandais): "C'est la fin d'une époque. Sir Alex Ferguson était le plus grand de tous les temps. United aura du mal à le remplacer".