Après moi le bonheur, retraçant l'histoire vraie de Marie-Laure Picat qui, se sachant condamnée par un cancer, a souhaité protéger ses quatre enfants et les placer dans une même famille d'accueil, fait face à une polémique ! Critiqué par une amie de la défunte, le téléfilm est toutefois soutenu par la fille de cette mère-courage : Julie. La jeune fille est très en colère et tient à faire savoir qu'elle ne cautionne pas du tout les propos de celle qu'elle accuse de se servir du nom de sa maman.
Contactée par le magazine Closer, Agnès, une amie de Marie-Laure Picat, n'a pas été tendre avec le téléfilm diffusé sur TF1 le 7 mars et beau succès d'audience (6,8 millions de téléspectateurs). Si elle dira que la prestation de la star Alexandra Lamy est "fade", elle estime surtout que le scénario est loin de la réalité et parle même de "pure invention" et "tissu de mensonges" : "Son nouveau compagnon, rebaptisé Alain dans le téléfilm, était certes très présent auprès de Marie-Laure mais il n'a rien à voir dans le choix de la famille d'accueil. C'est moi qui lui avais présenté cette famille que je connaissais car je savais que c'était des gens bien. J'avais, et j'ai toujours, toute confiance en eux. Et Marie-Laure aussi. Elle s'était effectivement liée d'amitié avec cette famille. Pour le reste, à part quelques démarches et un coup de gueule auprès de l'ASE, je ne retrouve rien de son combat. TF1 réinvente son histoire."
Face à ces attaques, Julie, l'aînée des quatre enfants de Marie-Laure Picat, aujourd'hui âgée de 19 ans, a pris la parole sur Twitter : "Cette personne se sert juste du nom de ma mère pour se faire bien voir c'est HONTEUX. (...) Ce n'est pas la première fois qu'elle essaye de faire parler d'elle en tant qu'amie de ma mère juste pour la notoriété. (...) Si moi je dit que ma mère en serait fière c'est que c'est le cas."
La jeune fille n'a pas manqué cependant de prendre du recul face au téléfilm. Ainsi, elle écrivait : "#ApresMoiLeBonheur quand je vois Alexandra pleurer je pense à ma mère qui n'a jamais pleuré." Une façon de montrer que si le téléfilm se veut fidèle, il ne peut épouser parfaitement le combat réel de sa maman. Une adaptation, aussi réussie soit-elle, n'est pas un documentaire.
En décembre 2015, la production a organisé une projection dans l'intimité avec le père, les enfants ainsi que Cécile, meilleure amie et éditrice du livre de Marie-Laure Picat, Le courage d'une mère, et ils ont découvert pour la première fois le téléfilm. Selon la scénariste Claire Lemarchal, ils étaient impressionnés par le travail d'Alexandra Lamy et ont "reconnu leur maman", rapportait Télé Star.