C'est l'histoire d'un anniversaire. Celui du mythique parfum de Clinique, Aromatics Elixir. L'histoire de la naissance d'une fragrance qui a traversé les années sans prendre une ride, et sans jamais perdre sa légende d'audacieuse. C'est aussi l'occasion toute trouvée pour Clinique de sortir les éditions limitées et collector de cet intemporel de la parfumerie.
Si la galanterie voudrait taire son âge, Aromatics Elixir n'a pas à rougir de son âge et affiche fièrement ses 40 bougies. Un nom, devenu référence, qui a vu le jour en 1971 et a parfaitement su construire sa légende, malgré le temps et les modes, en rentrant dans le cercle très fermé des parfums cultes.
Les raisons d'un succès jamais démenti ? La vision d'un nez, Bernard Chant, qui voulait créer "bien plus qu'un parfum". De cette exigence naîtra le chypré floral le plus emblématique de l'histoire des parfums, pourtant à contre-courant total des valeurs dominantes des années 70, où les eaux fraîches et autres floraux verts prévalent.
Une signature chyprée comme un pari sur l'époque, avec son trio caractéristique de patchouli, labdanum et mousse de chêne. Un pari réussi : le jus trouve immédiatement son public. Ce succès constant en fait le précurseur de la mode des "chyprés modernes", à l'accord fleur-patchouli.
Dans un juste dosage et un accord subtil entre aromates, verveine acidulée, sauge sclarée herbacée et camomille douce, coeur de rose bulgare, de jasmin charnel et d'ylang-ylang, et un fond d'iris de Florence et de patchouli, Aromtics Elixir garde jalousement sa recette secrète depuis 40 ans.
C'est un parfum que l'on se transmet de mères en filles, et qui profite de cet anniversaire pour s'offrir et offrir trois nouveautés, trois réinterprétations.
Le premier d'entre eux, Perfumer Reserve, se veut une réécriture moderne et luxueuse du parfum culte, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre. Version ultra-concentrée de l'essence, cette réserve précieuse est un exercice de haute parfumerie. La quintessence d'une senteur autour des quatre ingrédients phares : la rose, le jasmin, la myrrhe et le patchouli.
Clinique innove avec un nouveau geste parfum pour Aromatics Elixir, la concrete. Un parfum solide dans un écrin bijou de verre ambré, pour des retouches à n'importe quel moment de la journée. Enfin, la fragrance revisite son flacon originel sur lequel il grave une fleur de pavot, déjà présente sur les premiers packaging de la marque, et symbole de Clinique depuis 1968.
Joyeux anniversaire, Aromatics Elixir !