De retour dans son costume d'acteur-réalisateur, Ben Stiller rêve d'une femme dans la très belle première bande-annonce de La Vie rêvée de Walter Mitty, son dernier long métrage. Face à Kristen Wiig (Mes meilleures amies) dont il est éperdument amoureux à l'écran, Ben Stiller se verrait bien entrer dans la course aux Oscars avec la fameuse Awards season (saison des récompenses) attendu pour la fin décembre. C'est en tout cas l'objectif de son distributeur, qui vient de dévoiler la première bande-annonce de ce film à la fois romantique et aventurier, prévu dans nos salles pour le 1er janvier 2014.
Sur la musique enivrante du groupe islandais Of Monsters and Men, La Vie rêvée de Walter Mitty déroule une bande-annonce presque dénuée de dialogues, fonctionnant sur l'émotion de l'image et une intrigue que l'on comprend assez vite. Ben Stiller est Walter Mitty, un doux rêveur qui lors de ses excursions en pleins songes éveillés vit des aventures incroyables où il croise constamment une superbe femme. Des vies qu'il ne peut pas avoir. Sauf lorsqu'il croise cette femme, dans la vraie vie. Et cette fois-ci, il s'apprête à voir sa propre vie basculer.
La Vie rêvée de Walter Mitty est le cinquième long métrage en tant que réalisateur de Ben Stiller, après Génération 90, Disjoncté, Zoolander et Tonnerre sous les Tropiques. À mi-chemin entre L'Odyssée de Pi pour le côté aventure et Forrest Gump pour la quête tout en émotion, La Vie rêvée de Walter Mitty peut postuler à se hisser dans la course aux récompenses. D'autant que le film de Ben Stiller s'appuie sur un personnage connu dans la littérature américaine, Walter Mitty étant le héros d'une nouvelle de James Thurber publiée dans le New Yorker en 1941, immortalisée au cinéma six ans plus tard dans La Vie secrète de Walter Mitty. Plus de soixante ans après cette oeuvre de Norman Z. MacLeod, Ben Stiller a voulu un film ambitieux à la hauteur des folies oniriques et rêveuses de son personnage principal. Avec cette première bande-annonce, il cherche déjà à nous en convaincre...