Âgé de 65 ans, Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France cycliste en 1975 et 1977, a été victime d'un malaise cardiaque, samedi après-midi, rapporte l'AFP. Le champion cycliste, qui fut également chroniqueur pour France Télévisions de 1993 à 2007, participait au départ de la 4e étape du Tour cycliste du Loir-et-cher à Angé. L'information, annoncée par La Nouvelle République avant d'être confirmée par l'AFP, est arrivé tôt hier.
Victime d'un malaise cardiaque, Bernard Thévenet - alias "Nanard" pour les férus de cyclisme et proches de l'ex-coureur – était conscient lors de son transfert par le Samu à l'hôpital de Tours. Selon La Nouvelle République, ses jours ne sont pas danger et il devrait rester hospitalisé quelques jours.
Grand coureur des années 1970, Bernard Thévenet avait été l'un des grands rivaux d'Eddy Merckx. Outre ses deux titres en 1975 et 1977, Bernard Thévenet (originaire de Saône-et-Loire) avait également remporté plusieurs titres prestigieux dont le fameux critérium du Dauphiné Libéré (1975, 1976) et le titre de champion de France en 1973. Compté parmi les grands coureurs tricolores, la fin de carrière de Bernard Thévenet sera gâchée par ses révélations sur le dopage, avouant avoir pris de la cortisone pendant près de trois ans.
A la retraite, Bernard Thévenet s'engage sur le Tour de France d'abord en tant que manager d'équipes, puis comme chroniqueur sportif, notamment pour France Télévisions avec qui il reste de 1993 à 2007. Récemment, et toujours amoureux de vélo, il avait pris les commandes en 2010 du Dauphiné Libéré.