Soulagement pour Bob Dylan. Une femme qui poursuivait en justice le chanteur américain Bob Dylan en affirmant qu'il l'avait agressée sexuellement il y a près de 60 ans a retiré sa plainte, a-t-on appris jeudi de l'avocat de l'artiste. "Cette affaire est terminée (...) Nous sommes heureux que la plaignante ait renoncé à ce simulacre de justice", a indiqué dans une déclaration aux médias l'avocat de Bob Dylan, Orin Snyder, tout en jugeant "scandaleux" que le dossier ait pu exister.
Avant une audience cette semaine devant un tribunal de New York, l'avocat avait fait valoir l'existence de courriels montrant les "incohérences" des accusations et soupçonnait la plaignante d'avoir fait disparaître ces éléments pouvant disculper le chanteur folk-rock. Sollicités jeudi soir, les avocats de cette plaignante, restée anonyme, n'ont pas donné suite.
La plaignante avait affirmé que Bob Dylan l'avait agressée sur une période de six semaines entre avril et mai 1965 alors qu'elle était âgée de 12 ans. Les faits s'étaient, selon ses dires, en partie déroulés dans son appartement de New York situé dans le Chelsea Hotel. Elle affirmait également que le comportement de la star lui avait causé "de graves dégâts psychologiques et un traumatisme émotionnel" et que Bob Dylan l'avait menacée physiquement.
Le chanteur "a abusé de son statut de musicien pour fournir de l'alcool et des drogues à J.C., et pour l'agresser sexuellement à plusieurs reprises", soutenait la plainte. Lauréat du prix Nobel de littérature en 2016 pour "avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition américaine de la chanson", Bob Dylan, 81 ans, est considéré comme l'un des plus grands chanteurs-compositeurs de tous les temps. Parmi ses plus célèbres chansons figurent Blowin' in the Wind, The Times They Are a-Changin', ou encore Like A Rolling Stone. Ce sombre épisode semble donc désormais derrière lui.