Fini les previews ! L'avant-première officielle du spectacle musical Spider-Man : Turn Off The Dark, signé Bono et The Edge, a drainé un parterre de stars assez impressionnant. A Brodway, ce mardi 14 juin au soir, les deux principales stars du groupe de rock anglais U2 avaient fait le déplacement depuis leur Grande-Bretagne natal.
Sur un tapis rouge bondé, on pouvait également apercevoir Julie Taymor (Le Roi Lion pour le musical, La flûte enchantée pour l'opéra), ancienne directrice du projet qui s'était retirée à la mi-mars. L'ex-président américain Bill Clinton avait lui aussi fait le déplacement pour cette avant-première qui était à l'origine attendue pour...décembre, puis février ! Qu'importe. Même si les critiques n'ont pas été tendres envers le musical, les sourires étaient au rendez-vous hier soir et le spectacle n'a eu à déplorer aucune catastrophe.
"Des heures et des semaines et des mois... Si on avait pensé que ça prendrait tant de temps, jamais de la vie on ne l'aurait fait," ont déclaré au New York Times les deux rockeurs qui ont regretté de ne pas avoir été suffisamment présents lors des répétitions du spectacle (plus de 180 !). En effet, ils étaient accaparés par leur tournée mondiale.
Doté d'un budget absolument gigantesque de 50 millions d'euros, le show sur l'Homme-araignée avait été présenté en décembre dernier aux journalistes et aux professionnels, mais avait fait un véritable bide, notamment à cause de nombreux problèmes techniques venus émailler la représentation, et qui avaient attiré l'Inspection du travail sur les plateaux !
De nouvelles normes de sécurité avaient été décrétées, ne suffisant pas à enrayer tout à fait les accidents, puisque au final, pas moins de quatre acteurs furent blessés (au point d'être opérés) entre novembre et décembre 2010.
Au final, n'arrivant pas à se défaire de cette toile décidément peu agréable, le metteur en scène Julie Taymor avait jeté l'éponge en mars dernier, imitant la comédienne Nathalie Mendoza qui s'était en allée juste avant le Réveillon de l'année dernière.
Malgré tout, le show a pu voir le jour officiellement, et tout le monde espère qu'il prendra peu à peu ses marques à Brodway. Car selon les experts, le musical devra au moins tenir l'affiche durant cinq belles années pour devenir rentable.
Un pari loin d'être gagné pour Bono, The Edge et Spider-Man...