Boris Diaw est une icône. Capitaine emblématique de l'équipe de France de basket, pierre angulaire de l'équipe des Spurs de San Antonio, "frère" de Tony Parker, l'homme est l'un des joueurs au QI basket le plus élevé en NBA. Et accessoirement, un gourmand, ce qui peut parfois poser problème. Et donc pousser les Spurs à lui proposer des primes plus que surprenantes.
Boris Diaw est un bon vivant. Mais également un joueur exceptionnel qui, après un titre de champion d'Europe décroché avec son pote Tony Parker, est allé chercher sa première bague de champion NBA en juin dernier avant de monter sur la troisième marche des championnats du monde l'été dernier. Les Spurs en ont fait l'un des joueurs majeurs de l'équipe, pour preuve son contrat de de 28 millions de dollars (22 millions d'euros) sur quatre ans partiellement garanti et assorti de diverses clauses signé cet été.
Mais les Spurs, conscients de l'attrait de Babac pour la bonne bouffe, ont ajouté quelques clauses pour tenter de limiter sa prise de poids. Car le problème de Boris Diaw, c'est de faire le yoyo avec les kilos. Dans des documents révélés par plusieurs insiders de la NBA, l'intérieur homme à tout faire des Spurs pourrait toucher plusieurs primes d'un montant total de 500 000 dollars s'il respecte certains poids à certaines dates.
Le 25 octobre, s'il est pesé à, ou à moins de 115 kilos, il encaissera 150 000 dollars. Idem après le break du All Star Game en février 2015. Enfin, le 1er avril, ce sont 200 000 dollars qui iront dans ses poches, toujours s'il est à, ou en dessous des 115 kilos.
Reste à savoir si notre frenchie sera prêt à faire les efforts nécessaires pour quelques kilos en moins, et se priver ainsi de bons repas comme il les aime. Un petit jeu s'est d'ailleurs instauré avec son coach Greg Popovich, qui déclarait au San Antonio Express avoir ouvert les paris sur le poids qu'il ferait à son retour au sein de la franchise, les paris débutant à environ 125 kilos. Et interdiction de parier moins. "Boris est sans doute en train de boire des piña colada quelque part en ce moment", confiait alors Pop avec son humour pince-sans-rire. Boris Diaw avait répondu avec humour sur son compte Twitter, publiant une photo de lui un verre à la main, accompagné de la légende : "Ne t'inquiètes pas Pop. Un verre de vin et des entraînements quotidiens."
Reste quelques jours à Boris Diaw pour atteindre ses objectifs. Ou pas.