Deux mois après les faits, Faye Dunaway vient finalement de s'exprimer au sujet de l'improbable bourde survenue le 26 février lors de la 89e cérémonie des Oscars, lorsqu'elle et son ami Warren Beatty avaient annoncé à tort la victoire du film La La Land pour l'Oscar du meilleur film.
Comme nous le savons maintenant, la précieuse statuette avait été en réalité décrochée par l'équipe du film Moonlight et une rectification avait été faite en directe sur scène après que les organisateurs ont compris que la mauvaise enveloppe avait été remise par mégarde au duo de Bonnie and Clyde. Ainsi, Faye Dunaway et Warren Beatty n'avaient pas récupéré l'enveloppe du lauréat de l'Oscar du meilleur film mais la copie de l'enveloppe qui contenait le nom de la meilleure actrice, à savoir Emma Stone pour La La Land.
Je pensais que Warren plaisantait
Interrogée dans le journal télévisé NBC Nightly News, l'actrice de 76 ans est donc revenue pour la première fois sur cet embarrassant cafouillage, évoquant notamment les quelques secondes qui ont précédé l'annonce du (faux) vainqueur La La Land. "Warren Beatty a sorti le carton de l'enveloppe et n'a rien dit. Il a marqué un temps d'arrêt. Il m'a regardée, il a regardé vers les coulisses, autour... et je lui ai finalement dit : 'Tu es impossible !' Je pensais qu'il plaisantait. Je pensais qu'il séchait. Warren est comme ça, il fait durer le suspense... Mais cela fait partie de son charme", a-t-elle déclaré.
Et alors que les membres de La La Land commençaient à prononcer leur discours de remerciements, les équipes du cabinet PwC (en charge de la bonne tenue des enveloppes et du bon déroulé de l'annonce des lauréats, aujourd'hui écartée de l'Académie des Oscars) se sont précipitées sur scène pour annoncer qu'il y avait un problème et que le vainqueur était Moonlight. "On ne savait pas ce qui venait de se passer", a ajouté Faye Dunaway. Questionnée sur son ressenti, la légendaire star hollywoodienne a toutefois admis qu'elle avait éprouvé de la culpabilité. "Je me suis sentie très coupable. Je me suis dit que j'aurais pu faire quelque chose, évidemment, pourquoi n'avais-je pas vu le nom d'Emma Stone sur la carte ?" Une chose est sûre, cette séquence restera à tout jamais dans les annales...