Sur la Croisette, l'événement de ce lundi 16 mai était incontestablement la projection en compétition officielle de The Tree of Life, de Terrence Malick, dans le cadre du 64e Festival de Cannes.
Si, lors de la projection réservée à la presse ce matin, le public de journalistes a autant acclamé que hué cette nouvelle oeuvre du réalisateur de Days of Heaven et The Thin Red Line, The Tree of Life (voir la bande-annonce ci-dessus) n'en demeure pas moins l'un des films les plus attendus de l'année et l'un des plus grands événements de cette édition cannoise, ne serait-ce que par le glamour de son casting : Brad Pitt, Sean Penn et Jessica Chastain.
Après le photocall de la fin de matinée, l'équipe du film vient de monter les marches pour la projection officielle du film. Brad Pitt, classe et les lunettes fumées sur le nez, au bras d'une Jessica Chastain lumineuse, d'une Angelina Jolie somptueuse (dans une superbe robe-fourreau Versace), ou encore d'un Sean Penn au top de l'élégance mais sans sa nouvelle conquête Scarlett Johansson ont ainsi déambulé sur les célèbres marches, posant avec le sourire pour les photographes du monde entier. Terrence Malick, présent sur la Croisette mais désintéressé de tout protocole, n'a donc pas fait d'apparition.
L'histoire de The Tree of Life : Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire...
The Tree of Life est visible dès ce soir dans de nombreuses villes et sortira demain, mardi 17 mai, dans toute la France.