Pour les 100 ans qu'aurait eu Charles Aznavour cette année, les hommages n'ont pas été faits à moitié. Plusieurs inaugurations ont eu lieu donnant le nom de l'artiste à des rues de certaines villes de France. Ces cérémonies se sont faites en présence de Nicolas, l'un des enfants de l'artiste qui était également père de Seda (77 ans), Patrick (mort en 1976), Katia (55 ans) et Mischa (53 ans) et. Le mois d'octobre prochain marquera les six ans de la disparition de Charles Aznavour. Mais 2024, c'est aussi et surtout l'année de ses 100 ans. Le 22 mai dernier, Charles Aznavour aurait célébré son centième anniversaire.
Autant dire que les plus grandes villes de France ont assuré en termes d'hommages en attribuant notamment le nom de Charles Aznavour à certaines rues. Deux concerts symphoniques sont attendus le 28 et 29 septembre à la Philharmonie de Paris et le livre Aznavour, inédit : la vie selon Charles, écrit par son fils Nicolas, est d'ores et déjà disponible aux éditions Albin Michel.
Nicolas est le dernier enfant né de la relation entre Charles Aznavour et Ulla Thorsell. En manque de son père, l'homme d'affaires de 47 ans a décidé d'entrer en collaboration avec la documentaliste Jennifer Richard pour pouvoir donner vie à un recueil en souvenir de l'artiste et de sa philosophie de vie. Le livre combine les plus grandes citations de son père récoltées dans tous les médias confondus après d'intenses recherches. Un travail de longue haleine qu'il n'est pas peu fier de pouvoir enfin présenter et dont les droits d'auteur sont reversés pour les projets humanitaires de la fondation Charles Aznavour dont il dirige le conseil d'administration. Les projets en hommage à Charles Aznavour ne s'arrêtent d'ailleurs pas là puisqu'un musée est également en pourparlers en Arménie (pays dont l'interprète de La Bohème et Emmenez-moi était originaire) et un biopic porté par Tahar Rahim s'apprête à voir le jour.
C'est dans la capitale Erevan que Nicolas a choisi du jour au lendemain d'habiter. Il chapeaute donc les projets français de loin quand il n'a pas l'occasion de pouvoir se déplacer. Cette décision a été prise avec son épouse Kristina et son fils en 2019, un an après la mort de son père et un hommage où tous étaient unis dans la douleur. Il a donc posé ses valises dans son pays d'origine dont son célèbre père avait tant parlé. Et contre toute attente, leur quotidien est loin de l'idée qu'on peut s'en faire : "Nous menons une vie agréable, contrairement à ce que les Français peuvent imaginer" précise-t-il au Parisien du 22 mai. "Mon fils a cinq ans, il parle quatre langues. Le français, ses grands-parents lui parlent uniquement en arménien, il est scolarisé dans une école anglaise et apprend aussi le russe." Le plus bel hommage qu'il pouvait faire à son père Charles Aznavour qui pouvait interpréter ses titres dans 6 langues différentes...
Attention, un communiqué très précis de la Fondation Charles Aznavour qu'il ne faut pas confondre et faire l'amalgamme avec d'autres productions qui n'ont rien à voir..;
COMMUNIQUE DE PRESSE
A l'occasion du centenaire de Charles Aznavour, la famille Aznavour a créé le concert "Aznavour Classique ", présenté pour la première fois à Erevan le 14 mai 2022 et dont la tournée en France, a débutée le 4 février 2024, au Palais des Festival de Cannes.
Il s'agit d'un récital symphonique revisitant les titres emblématiques de Charles Aznavour, avec la participation de Kristina Aznavour en tant que soliste et de Erik Berchot, pianiste dévoué ayant accompagné l'artiste lors de nombreuses tournées.
Le spectacle comprend un concert pour piano et orchestre, ainsi que des morceaux interprétés par Kristina Aznavour en solo, accompagnée du piano ou de l'orchestre. Des photos et vidéos exclusives projetées sur des écrans viennent enrichir l'expérience émotionnelle, tandis que les duos virtuels avec l'artiste ajoutent la sensation de sa présence artistique.
Nous souhaitons également informer le public du fait que le spectacle "Aznavour 100 ans", produit par la société DIRECTO PRODUCTIONS dirigée par Monsieur Gil MARSALLA, est distinct de tout concert ou spectacle produit par la Fondation Aznavour ou les membres de la famille de Charles Aznavour.
En effet, certains articles de presse apparaissent notamment confondre, nous l'espérons par erreur, le spectacle " Aznavour Classique " avec celui de la société DIRECTO PROD, qui produit le concert " Formidable ! Aznavour " ou " Aznavour 100 ans " et indiquer à tort que ce dernier serait produit " en accord avec la famille ", que Monsieur Erik Berchot et Kristina Aznavour y participeraient ou encore que Monsieur Gil MARSALLA serait un " proche " de Charles AZNAVOUR.
La famille Aznavour s'élève plus généralement contre toute confusion avec les célébrations officielles organisées pour le centenaire de l'artiste.
Contact : Stéphane Hasbanian, shasbanian@bha-avocats.com SCP BAYLE & HASBANIAN, avocat à la cour
81, avenue Raymond Poincaré 75116 PARIS
Tél. 01 53 65 63 63