"Vous avez été le grand et le gueux, splendide et misérable, Corse et Versaillais, tous les âges et tous les visages de la France", a déclaré Emmanuel Macron lundi 11 décembre (des propos retranscrits dans Le Point). Le président de la République était alors en train de décorer Christian Clavier au grade d'officier de la Légion d'honneur, à l'Élysée. De nombreuses personnalités étaient présentes pour ce grand moment, dont certains membre du Splendid, troupe de comédiens dont fait partie l'acteur.
En effet, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Marie-Anne Chazel sont venus le féliciter, alors que cette dernière a pour rappel eu une fille avec Christian Clavier (Margot, née en 1983). Le sénateur Pierre Charon était lui aussi présent, tout comme Jean-Marie Poiré, le réalisateur des Visiteurs (film dans lequel Christian Clavier forme un duo marquant avec Jean Reno) et Dany Boon. Le grand absent de cette soirée : Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République, qui est ami avec l'acteur, est en tournée en Europe pour la promotion de son livre Le Temps des combats, dans lequel il s'épanche sur son expérience à la tête de l'État.
Il ne pouvait donc pas assister à ce grand moment. Mais rappelons que le papa de Giuila, qu'il a eue avec Carla Bruni, a déjà fait de Christian Clavier chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur, au titre de "comédien, scénariste ; 36 ans d'activités professionnelles". C'était le 21 mai 2008. L'acteur avait ensuite été promu au grade d'officier dans l'ordre le 13 juillet 2023, au titre d'"acteur, scénariste, producteur, réalisateur". C'est la remise de cette décoration qui lui a été faite hier.
Précisons que lundi 11 décembre a également été marqué par une certaine tension au sein de l'hémicycle de l'Assemblée nationale, après la motion de rejet empêchant l'examen du texte sur la loi immigration. Mais "On ne s'arrête pas de vivre pour une péripétie", a expliqué un proche d'Emmanuel Macron au Point. Ce qui explique donc le fait que cette cérémonie honorant Christian Clavier a été maintenue.