Le 8 septembre dernier, une chute collective lors d'une course hippique provoquait l'euthanasie de deux chevaux et les blessures sérieuses de deux jockeys à Longchamp.
Les commissaires de courses ont donc décidé par la suite de sanctionner plus lourdement les fautifs si leur responsabilité était clairement engagée. Mais cette sévérité soudaine a des conséquences fâcheuses pour certains jockeys qui se retrouvent au coeur de polémiques, à l'image d'un Christope Soumillon victime de ces sanctions comme le rapporte France Soir.
La star belge du hippisme a en effet été suspendu pour deux semaines suite à sa course du dimanche 11 septembre à Longchamp. Christope Soumillon a été reconnu coupable d'avoir fait chuter l'un de ses concurrents, Williams Saraiva, qui souffre d'une fracture du nez et du bras. Le mari de l'ancienne Miss France Sophie Thalmann sera donc suspendu deux semaines à partir du 25 septembre, ce qui signifie pour le champion une non participation à la plus prestigieuse des courses, le Prix de l'Arc de Triomphe le weekend du 1er octobre. Un coup dur pour celui qui a déjà remporté cette course à deux reprises en 2003 et 2008.
Un mince espoir subsiste cependant, car Christophe Soumillon a fait appel de la décision, jugée sévère par les observateurs. D'après les images de face, la faute du jockey n'apparait pas aussi évidente. La chute se passe dans son dos et le jockey ne fait pas de mouvements brusques, son cheval se déportant progressivement. Quant au cheval de Williams Saraiva, il se met au galop sans que ce dernier ne puisse le maîtriser... Des arguments solides que Christophe Soumillon pourra présenter aux jurys de France-Galop le 20 septembre.
Le jockey saura alors s'il peut participer à la grande course de l'Arc de Triomphe... ou rentrer chez lui et profiter de cette vie de famille qu'il aime tant en compagnie de sa femme Sophie Thalmann et leurs deux enfants, Charlie, 6 ans et Mika, 3 ans en novembre.