Il a laissé de nombreuses choses derrière lui. Le 11 mars 2024 a marqué le 46e anniversaire de la mort de Claude François. Ses chansons restent, entêtantes, dans la tête des Français. L'artiste avait également assuré sa lignée en ayant deux enfants avec Isabelle Forêt, Marc François, né le 15 novembre 1969, et Claude François Junior, né le 8 juillet 1968 - il avait également eu Julie avec une adolescente de 15 ans qui avait été forcée d'abandonner son enfant. Le cadet du clan, 55 ans, est producteur, spécialisé dans l'édition musicale et les droits d'auteur, et il veille sur le patrimoine paternel.
La relève est assuré, pour Claude François Junior, qui a eu cinq enfants dont une fille de 28 ans qui travaille dans le même domaine que lui. "Clara est la prochaine gardienne du temple", se réjouit-il dans les pages du magazine Gala, le 14 mars 2024. Il est également père de Manon, une avocate pénaliste de 32 ans, de Camille, une "trentenaire exerçant dans l'industrie du luxe", d'Adam, 19 ans, étudiant en école hôtelière et d'Arthur, 17 ans, lycéen.
Sacré bagage familial pour les cinq enfants de Claude François Junior, qui n'a jamais voulu leur imposer quoi que ce soit vis-à-vis de leur célèbre grand-père. Qui n'a "jamais devancé leurs questions" et "assume s'être exposé aux reproches". Qui s'est souvent fait "engueuler" par ses filles et ses garçons - "Tu aurais pu nous le dire !". "On ne connait jamais vraiment la nature profonde de ses enfants, même si on les éduque, explique-t-il. Je ne voulais pas les voir fanfaronner dans une cour d'école, ça n'aurait pas été leur rendre service."
Pour sa famille, mais aussi pour lui-même, Claude François Jr. est désormais investi d'une mission : redevenir propriétaire du moulin de l'Essonne dont il a dû se séparer à la mort de son père, qui appartient désormais à Marie-Claude et Pascal Lescure et qui a été transformé en véritable lieu d'exposition dédié à Cloclo. "Mon père avait laissé 10 millions de francs de dettes, nous n'avions plus les moyens d'entretenir le moulin, se souvient son cadet. Avec ses gardiens, son jardinier pour le parc, son pisciniste, c'était un gouffre..."
Retrouvez l'interview de Claude François Jr. dans le magazine Gala du 14 mars 2024.